Ligue 1 : Où va l’OM ?

Publié le 17 août 2010 par Ptimek

Ce n’est pas à proprement parler le début de saison rêvé pour l’Olympique de Marseille. Deux défaites en autant de matches (1-2 face à Caen; 2-3 à Valenciennes) qui a pour conséquence une belle place de relégable, le tout saupoudré de tensions internes entre les dirigeants. A la rigueur, ce n’est pas la première fois.

Au menu : un mercato estival manqué, une ligne d’attaque fondant comme neige au soleil, et des joueurs qui se mettent à douter. Comment se tirer de ce panier de crabes?

Il n’y aura pas de Luis Fabiano. La seule éclaircie prévue dans le ciel chargé de l’OM n’aura pas lieu. Selon les dernières nouvelles, Gignac et Huntelaar seraient les cibles pistées par les dirigeants marseillais. Mais il faut faire vite, le mercato ferme le 31 août et surtout il y a la Ligue des Champions qui se profile. Depuis les départs de Morientes, Niang (Fenerbahçe, 8M), Samassa (Valenciennes) et le départ devenu quasi inévitable de Ben Arfa, il ne reste plus que Brandao et les frères Ayew pour animer l’attaque marseillaise…un peu léger pour une compétition continentale, surtout lorsqu’on désire franchir la phase de poules. La blessure de Diawara a fragilisé l’assise défensive olympienne, et le jeune N’Diaye n’a pas l’aura de son compatriote. Du coup, Benoît Cheyrou indésirable depuis la fin de saison passée, va rester. Drôle d’ambiance.

L’OM doit vite réagir, car ce début de saison sur et en dehors du terrain est incompatible avec un statut de champion sortant. Réagir vite sous peine de retomber dans les travers d’il y a quelques années, entre révolutions de palais et ventre mou.