Magazine Conso
L'entreprise Peuple Nomade propose de construire son propre kayak groënlandais. Après un stage de 12 jours, vous pourrez repartir avec votre création sur le toit de votre voiture ! Au regard du prix d'un kayak, le coût d'un tel stage semble raisonnable avec un tarif de 850 euros. Le prochain stage se déroule à Paimpol (Bretagne) et aura lieu au mois d'octobre prochain.
Dans le cadre de ce stage, on peut vraiment parler d'une auto-construction écologique. Les matériaux utilisés sont du bois local non traité pour l'ossature, du coton bio pour la toile et des fils à ligature en chanvre. Bref, une démarche cohérente !
Si cette initiative n'est pas facilement applicable à tout type de matériel, elle mérite de lancer le débat et de faire émerger des idées d'approche sportive alternative. De plus, la transmission du savoir est un sujet de discussion majeur. A bien y réfléchir, nous sommes de moins en moins autonome et savons faire de moins en moins de choses en comparaison de nos grands parents.
Pour ceux qui sont prêt à se lancer seul, il existe le livre "Construire et utiliser les kayaks de l'Arctique". Cet ouvrage est un guide pas-à-pas pour réaliser un kayak est-groenlandais et une baïdarka aléoute. Il propose également une partie consacrée à la fabrication des pagaies arctiques.
+++ Liens +++
Peuple Nomade
"Construire et utiliser les kayaks de l'Arctique"