La commission européenne avait déjà fait sensation avec sa "colle à viande". C'est au tour des chercheurs de nous vanter l'idée de la viande ... artificielle pour sauver la planète !
Cette idée à pour but de trouver de nouvelles sources d'alimentation pour les 9 milliards d'être humains que comptera la terre en 2050.
Il y a peu, John Dalli le Commissaire européen, sensé défendre la Santé et la protection des Consommateurs proposait aux députés : " d'autoriser la thrombine, une enzyme d'origine bovine ou porcine, dans la fabrication de produits carnés " au fait que celle-ci : " aurait permis de mettre sur le marché des produits carnés "moins chers", puisqu'issus de morceaux de viande bas de gamme, ce qui au final aurait été "à l'avantage des consommateurs les moins aisés ... / ... " Voir Slovar du 20 mai 2010 - " Thrombine : L'additif "Colle à viande" auquel vous avez (pour l'instant ) échappé ? "
Cette "heureuse" initiative a été rejetée par les députés européens. Ce qui n'a pas empêché le bon Monsieur Dalli d'être a nouveau au coeur d'une nouvelle polémique concernant la viande d'animaux clonés ! - Source Blog de José Bové
Au delà des arguments "humanitaires" on constate le plus souvent que se cachent derrière ces propositions tel laboratoire ou lobby agro alimentaire comme nous l'expliquions le 29 juillet dernier dans : " Pour dominer la planète : Tu seras lobbyiste mon fils ! "
Alors, quelle est la dernière idée émise par les scientifiques et probablement relayée à terme par les instances européennes ? : la viande «cultivée» ... artificiellement !
Selon Slate : " ... / ... Sans cette ressource et d'autres apportées par de nouvelles technologies, la planète sera irrémédiablement abîmée affirment des scientifiques de renom cités par le Guardian. Cette conclusion est tirée d'une importante étude menée par John Beddington, le principal responsable scientifique du gouvernement britannique, et publiée par la Royal Society. Mais même avec une utilisation intensive de nouvelles technologies comme les modifications génétiques et les nanotechnologies, des centaines de millions de personnes pourraient souffrir de la faim dans 40 ans ... / ..."
D'où le projet de créer de nouveaux aliments !
Que ceux qui seraient tentés de dire que du projet à la réalisation, il y a mille lieu, s'inquiètent car, cette "viande " existe bien comme nous l'expliquait le site durable.com en janvier 2010 !
" En novembre dernier, une équipe de chercheurs néerlandais a franchi un cap au sujet de la viande en laboratoire en améliorant les études sur la manipulation des cellules musculaires ... / ... "
Et ça ressemble à quoi ?
" ... / ... Ces chercheurs des Pays Bas ont extrait des cellules de muscle d'un cochon vivant. ... / ... Elles ont été incubées dans une solution dérivée du sang de foetus d'un animal. Le résultat ressemble à une sorte de steak détrempé... / ... " - Source Nouvo Malgré tout : Les chercheurs tablent sur une échelle de 10 ans avant de commercialiser la viande artificielle ... / ... "
Si les scientifiques sont enthousiastes, il se trouve également des associations pour prôner la fabrication cette "viande" en cuve ! Ainsi en 2008 : " Une association américaine de défense des animaux veut financer les recherches sur la production de viande in vitro. C’est en tous cas ce que souhaite l’ONG américaine Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) qu’elle comptait sponsoriser les recherches sur les techniques de production de viande artificielle ... / ... " - Source 20Minutes
Si l'idée de l’ersatz n’est pas née d’hier, nous fait remarquer Supbiotech : " Elle est explorée depuis une dizaine d’année par plusieurs laboratoires dans le monde. C’est la Nasa qui, en premier s’est intéressée à ce procédé avec la culture de poissons en éprouvette pour améliorer l’ordinaire des astronautes ... / ... " a été un échec, les montants en jeu sont tellement colossaux que ...
Alors, demain, le rôti, la daube, le pot au feu et autres morceaux du boeuf pourraient-ils provenir de ces "cultures" ?
Pour l'instant, le seul frein est financier . Mais : " Si elle devient techniquement et financièrement abordable" pour la faire accepter au consommateur ... / ... la viande in vitro sera d’abord utilisée dans les préparations de type hamburger, saucisse ou nugget, qui sont déjà des formes de viande « artificielle », dans la mesure où elle est reconditionnée "
C'est à dire aux ... consommateurs les moins aisés ! Vous voyez, la boucle est bouclée !
Crédit photo
Supbiotech