Magazine Cinéma

[Lecture] Investigations avec un triton - Jess Kaan

Par Isleene
[Lecture] Investigations avec un triton - Jess Kaan


Quatrième de Couverture:
Shell Eidonius n'est pas un détective comme les autres. Epicurien dans l'âme, ce triton accro' aux moules hallucinogènes est le spécialiste des enquêtes biscornues.
Secondé par Geoffroy de Monthardi, chevalier courageux mais pas téméraire, et Circéonne, lanceuse de sorts diplômée de la calamiteuse E.M.A (Ecole de Magie Appliquée), Eidonius se trouve face à une sombre histoire de malédiction dans un royaume dont le sort dépend de la confiance du peuple, lequel prend trop souvent des allures de mouton bicéphale
Si vous voulez savoir ce qu'est une amulette antidragonmorphose, un ferveuromètre, des langsambecool, si vous en avez assez des héros beaux, forts, virils, plein de qualités qui courtisent à chaque page et collectionnent les conquêtes, si vous en avez marre des magiciennes super canon et des guerriers philosophes, et si une seule de ces conditions ne vous paraît pas un argument publicitaire éhonté, alors ce roman est pour vous.
Mon avis: 
J'ai adoré tout simplement, je me suis rarement autant amusée en lisant un livre de fantasy. Il est au moins aussi décapant de Pratchett ou Dufour. Merlin est un méchant qui veut dominer le monde et le detective triton a la facheuse tendance de se transformer en dragon à la moindre contrariété.
C'est dans un univers assez déjanté (il n'y a qu'à voir le résumé pour le comprendre) qu'on l'on plonge pour une sombre enquête. Les jeux de mots et situations cocasses sont omniprésentes. C'est un anti-héros marin attachant qui enchaine les bétises accompagnés d'une paire de magiciens incompétents et du nobliau pas très "brave heart".
On y retrouve des questionnements éthiques sur le chomage des tritons, la crise environnementale et financière, des moules hallucinogènes, des montagnes jaunes, un roi complètement allumé et à coté de la plaque, un méchant qui ne peut pas mentir.
 
Il s'agit là d'une véritable perle éditée par Mille Saisons. Si vous ne connaissez ni la maison, ni l'auteur et que vous avez un brin d'humour, jetez-vous dessus.
Et pour vous convaincre, un petit extrait du début du chapitre 5

Le responsable de l'écurie, un dénommé Maitre Frinadou, ne fit aucune difficulté pour nous prêter des canassons mécaniques et la paperasse qui allait avec. Dès que nous en eûmes les brides, nous filâmes comme une meute de banshees se rendant à son premier concert. A l'instar des gauchers, mal-aimés du monde technique, je découvris que ces automates n'étaient pas adpatés aux créatures marines. Mes pauvres palmes n'arivaient pas à s'insérer dans les étriers ou lorsqu'elles y parvenaient les cahots du chemin les en retiraient aussitot. Je m'abstins de me plaindre. S'il fallait supporter ces bidets pour rentrer à Poseidonia, alors je les supporterais.
Et ensuite, à moi les bourriches, que dis-je, les rochers de moules hallucinogènes. Je me taperai un méga coma crutacique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isleene 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog