[Cinema] Le premier qui l'a dit est Italien

Par Isleene
Samedi j'ai eu la grande est merveilleuse idée de me faire un après midi ciné pour tuer le temps je l'ai achevé le salaud
Et je suis donc allé voir à la suite L'italien et le premier qui l'a dit. Autant dire, que c'était une après-midi où discrimination, tolérance et Italie étaient au rendez-vous.
#L'Italien
Synopsis:
Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple.
Mon Avis:
Kad Emrad est décevant. Le film en lui même étant une comédie, il est marrant certes mais pue la morale bien-pensante "Mentir c'est mal" "La discrimination c'est mal" "La religion permet le pardon" et les clichés.
Reste le comique de situation qui relève le film et évite au spectateur de sombrer dans un coma digne d'une huitre neurasthénique.
Je ne suis pas tendre avec le film, d'accord, mais on me l'a vendu comme étant la comédie de l'été, le truc a ne pas rater et finalement, ça retombe comme un flan mal cuit. Alors oui je suis déçu.
Cela dit, pour finir sur une touche moins négatif, une petite citation du film, qui m'a beaucoup plus
"Et tu crois que le Capes d'histoire ça se ramasse dans les fraises" je la resortirais à ma mère ;)
# Le premier qui l'a dit

Synopsis:
Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles, propriétaire d'une célèbre fabrique de pâtes.
Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour révéler à tous son homosexualité.
Mais alors qu'il s'apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l'usine, le précède pour faire… la même révélation.
Scandale général, malaise du père qui chasse le fils indigne.
Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l'affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone.
Tommaso a d'autres plans, mais comment peut-il à présent dire la vérité à sa famille ? C'est alors que ses amis romains débarquent pour une visite surprise dans les Pouilles.
Mon Avis:
C'est un film qui sent bon l'olivier, le soleil et les patisseries. Là encore, il est question de clichés, de mensonges, d'aveux et de tolérance. On s'attache à ses deux frères, un peu rivaux mais tellement semblables. On se prend à détester ce beau-frère napolitain et completement horripilant. oui, le spectateur traverse l'écran et se retrouve projeter au coeur même de cette drôle de famille caricature de la famille traditionnelle italienne avec ses grandes envolées.
C'est aussi une plongée dans l'univers macho de ces hommes au sang-chaud.
Et puis il y a cette intolérance ordinaire qui passe par des blagues sur les homos jusqu'à la sentence de la tante éternelle vieille fille "de toute façon, il parait que la moitié de la population italienne est bisexuelle alors..."
Un coup de coeur pour la grand-mère dont l'histoire bien que banale nous emeut presque jusqu'aux larmes. Eternelle histoire que celle des amours impossibles.
Au final cette comédie pas du tout romantique quoique émouvante vaut le détour. Un agréable moment en perspective pour les futurs spectateurs