Un drôle de titre non ?
Ce titre est totalement lié à ce livre de cuisine :
Anne Martinetti, Alimentaire mon cher Watson !, 2010, éditions du Chêne, 255 pages.
Le menu se décompose en quatre chapitres :
chapitre I : l'affaire des recettes du 221b Baker Street
chapitre II : l'affaire des gourmets de Londres
chapitre III : l'affaire des voyages de Sherlock Holmes et du docteur Watson
chapitre IV : l'affaire des péchés mignons de Sir Arthur Conan Doyle
En plus d'être sublimement écrit, d'être extrêmement bien illustré, ce livre est une merveille de gourmandise !! Les recettes sont succulentes et assez faciles à réaliser. Ce weekend j'ai réalisé trois de ces recettes dont deux se trouvent dans ce bento !
De gauche à droite : un londoner stew et de la pannacotta goldini au coulis de pêches.
La recette du Londoner stew
La recette de la pannacotta goldini
Je n'ai pas tout à fait suivi la même recette pour la pannacotta… Mais elle en est terriblement, très fortement, indubitablement inspirée !!
Tout d'abord, il faut que je vous prévienne…. Dans la recette, il est indiqué que c'est pour quatre personnes…. Comme nous étions huit, j'ai voulu doubler les proportions…. Hélas, je n'avais pas prévu assez de crème fraîche et j'ai donc fait la quantité indiquée… Heureusement…. Parce que j'ai rempli un moule à cake complet !! Donc pour huit, nous avions largement assez !!
Dans cette recette, j'ai remplacé la crème fleurette par de la crème fraîche et du lait… Parce que la crème liquide, c'est juste 50% de crème fraîche et 50% de lait…. Ensuite, j'ai utilisé du sucre complet et j'ai mis la vanille non pas dans le coulis mais dans la pannacotta. Ensuite au niveau de l'agar agar, j'ai mis un peu plus d'un sachet sachant qu'un sachet fait 4g. Pour ce qui est du coulis, comme nous ne sommes pas à la saison des poires, j'ai utilisé des pêches avec du miel d'acacia.
C'était juste divin !!
ps. si vous voulez les recettes, il suffit d'enregistrer les images des recettes sur votre disque dur… Elles sont en assez bonnes résolution pour être déchiffrées facilement…