Le soucis qu’un blogueur risque de rencontrer, c’est de faire face à une page blanche. Moi même, cela m’est déjà arrivé et dans ce cas deux solutions peuvent s’offrir à nous.
- Vaguer à d’autres occupations !
- Chercher l’inspiration et la trouver !
Pour trouver l’inspiration, au début ce n’est pas toujours facile, mais avec le temps on commence à avoir ses outils et ses marques.
#1 Trouver des sources similaires
Pour qu’un blog puissent évoluer et présenter du bon contenu, il faut tout d’abord qu’il soit original. Mais rien n’empêche d’aller chercher l’inspiration, du moment que l’on ne fasse pas de duplicate content. Pour cela, visitez des blogs encore et toujours, placez ceux qui vous plaisent dans vos favoris (avec les flux rss et les reader par exemple) et je suis sur que l’un ou l’autre article vous inspirera. Si par exemple, l’un parle des avantages d’un produit et que vous vous trouvez que celui présentent plutôt des inconvénients, pourquoi ne pas écrire un article avec votre avis ? De même si l’un parle de son sport, pourquoi ne pas parlez du vôtre ? C’est d’abord ça l’inspiration.
#2 Lisez des journaux ou magazine
L’actualité des journaux et des revues sont de très bonnes sources d’inspirations. Tournez les nouvelles à votre mode, ajoutez y des informations qui ne sont pas présentées dans la revue, parlez d’actualité insolites qui se sont passés du coté de chez vous et faites partager cette nouvelle à vos lecteurs et abonnés (twitter, rss, facebook). Qui sait peut être produiriez vous un petit buzz ?
#3 Des idées sur le web
Grâce à ce site internet, ideas, vous allez pouvoir trouver des sources d’inspirations en un seul clic. Tapez un mot clef et l’outil web vous trouve des actualités de dernière minutes ! Simple et efficace ;) L’image avec la recherche « athlétisme » me présente par exemple le record battu par Christophe Lemaitre du 100m en 9.98sec.
#4 Mais aussi…
Vous, quelles sont vos sources d’inspirations et que faites vous face à une page blanche ?