Je ne suis pas très fan des histoires courtes maisClara a raison, si un auteur devait me réconcilier avec ce genre, ce serait bien Dorothy Parker, que je découvre avec ce recueil de 16 nouvelles, mordantes, piquantes, acides, bref méchantes en définitive mais d’une féroce lucidité sur la vie en société. Je suis charmée, subjuguée, amusée aussi par tant de talent !
Chacune de ses nouvelles est une petite merveille, une caricature finement ciselée, sèche et claquante à souhait qui, comme un projecteur, illumine certains ridicules des couples dans leur vie mondaine ou restituent leurs pensées sombres et secrètes derrière les apparences policées et souriantes.
Ce sont des scénettes qui se prêtent si bien à la mise en scène que ces nouvelles ont été jouées en 2009, à Paris, au Guichet Montparnasse.
Difficile de choisir ma préférée parmi ces nouvelles !
Récir de voyage où La femme à la robe pailletée invite le jeune homme au regard doux et au coup de soleil à la rejoindre pour lui raconter son séjour de deux ans en Arabie mais qui ne le laisse pas parler car elle sait tout, devine tout, comprend tout et raconte à sa place. Il n’a pas plus placer un mot mais en le congédiant elle lui sussurre : Oh, c’était tellement merveilleux de vous écouter parler de l’Arabie!
Retour à la maison : Cette fois, un couple se dispute dans un taxi. Elle lui reproche de l’avoir négligée une fois de plus pendant ce qui ressemblerait aujourd’hui à une soirée karaoké !
Scène de jalousie :
- Tu ne t’es pas amusée ?
-Oh, si, C’était parfait. Idéal. A ma place, quelle fille aurait donc pu ne pas s’amuser ? C’est bien évidemment l’idée que je me fais d’une soirée épatante : plantée toute seule dans mon coin, pendant qu’un tas de grandes gueules complètement soûles chantent bras dessus, bras dessous, quatre heures d’affilée. Ma parole, j’ai passé le meilleur moment de ma vie. Logique.
Mauvaise journée demain où on voit ce que deviennent les bonnes résolutions, un soir à deux dans son bar favori.
Non, impossible de choisir ! Toutes se dégustent avec un égal plaisir !
Dorothy Parker (1893 -1967) est une poétesse et scénariste américaine, connue pour son humour caustique, ses mots d'esprit et le regard acéré qu'elle porta sur la société urbaine du XXe siècle
Pour Hollywood, elle écrivit, souvent en collaboration, les scénarii d’Une étoile est née (1937), de La Vipère de William Wyler (1941), Cinquième Colonne d'Alfred Hitchcock (1942), d’Une vie perdue(1947) et de L'Éventail de Lady Windermere d'Otto Preminger (adaptation de L'Éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde, 1949
Dans les années 1950, elle fut une des victimes du maccarthisme et inscrite sur la liste noire du cinéma.
Elle mourut seule dans une chambre d'hotel avec son chien et une bouteille d'alcool à l'âge de soixante-treize ans.
Elle légua ses biens au mouvement de Martin Luther King
Mauvaise journée demain de Dorothy Parker(Christian Bourgois éditeur,177 p)Traduit de l’anglais par Hélène Fillières. Titre original : Thirteen Short Stories)