Nous avons fait récemment une escale en pleine Provence. Quel calme en cette saison ! Le charme de la région reste intact même si les lavandes sont loin d'être en fleur ! Il y a néanmoins pléthore d'étendues sauvages et de jolis petits villages. Ce fut aussi l'occasion pour nous de découvrir voire redécouvrir quelques spécialités du terroir, notamment dans le domaine des friandises, fort prisées à cette époque. Nous avons donc tenté en rentrant la fameuse recette des Mendiants, simple à faire et plutôt efficace autant par son coté décoratif que par son goût vraiment exquis.
Mendiants de Provence :
2 tablettes de chocolat (noir de couverture et au lait)
1 boite de fruits confits
1 sachet de cerneaux de noix
Faire fondre tour à tour les tablettes au bain-marie. Avec une spatule déposer des petits tas régulier sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, les aplanir. Déposer sur chaque tas et ce avant que le chocolat ne durcisse, un cerneaux de noix et des petits carrés de Fruits confits.
Mettre la préparation à durcir au frigo. Attendre environ une heure pour pouvoir commencer à les déguster.
Le plus des oies :
Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du chocolat blanc. Pour la garniture, toutes les idées sont les bienvenues : des raisins de Corinthe, des pistaches, des amandes, des oranges confites... Le plaisir visuel est très important dans cette recette.