genre: documentaire
année: 2005
Durée: 1h25
l'histoire: Ce film, tourné en Antarctique, traite des Manchots Empereur et de leur mode de reproduction.
la critique de Eelsoliver:
Fort d'un succès surprise dans les salles, la Marche de L'Empereur sera également très bien reçu aux Etats-Unis. Ce qui est étonnant et même une véritable performance pour un documentaire animalier. Le film de Luc Jaquet a bénéficié d'une bonne critique de la presse en général.
Mieux encore, à lire certaines chroniques, il était presque interdit de ne pas aimer ce film... Alors, j'ose le dire haut et fort: j'ai détesté la Marche de L'Empereur !
Et tant pis, si cela doit me valoir quelques insultes... A noter que ce documentaire est commenté par trois voix-off: Charles Berling, Jules Sitruk et Romane Bohringer, dont j'ai toujours admiré les gros seins. Je sais... Je m'égare là... En plus, on ne la voit même pas dans le film... Snif !
En même temps, le sujet n'a rien à voir avec les nichons de l'actrice. En effet, on y parle des Manchots Empereurs de l'Antarctique.
Bien filmé (enfin, le mec n'est pas un manchot ! Désolé...), le documentaire retranscrit parfaitement la froideur et la solitude ambiante. Le film évoque également les grandes lignes de la migration polaire.
Dans un premier temps, les manchots effectuent une longue marche de plusieurs jours par moins 40 degrés. Ils sont capables également de jeûner pendant plusieurs dizaines de jours.
Aussi, est-il nécessaire de protéger leur progéniture.
Certes, les manchots sont mignons. Ca piaille un peu, c'est parfois tendre, voire amusant mais qu'est-ce que c'est chiant à regarder !
Je sais que certains prétexteront (à juste raison) l'argument du film nécessaire, car cela nous rappelle que la vie est précieuse et que les changements climatiques (dus aux activités outrancières de l'homme et de la grande industrie, oulala !) menacent évidemment cette espèce.
Oui mais voilà, la Marche de L'Empereur ressemble à une certaine tendance qui consiste à se préoccuper de Dame Nature pour se donner bonne conscience.
Une tendance relayée par une certaine presse qui n'y connaît finalement pas grand chose, même si tout le monde sera forcément d'accord sur la nécessité d'agir rapidement.
Note personnelle: 05/20 (je suis de bonne humeur...)
Note plus objective: 14/20