Le 27 août 2010 nous pourrons enfin nous procurer la version complète de MAFIA 2. En attendant l’éditeur 2K Games nous offre une démo jouable sur PS3, Xbox 360 et PC. Pour ceux qui souhaitent télécharger la version PC nous vous invitons à suivre nos liens sur cet article. Mafia II nous plonge dans l’univers mafieux archi inspiré des films à succès ayant épuisé cette thématique.
Une courte démo d’une bonne vingtaine de minutes avec un scénario inédit et unique à la démo. Une petite mission qui nous permet de se faire une idée de ce que sera Mafia II. Un GTA-Like, assez classique, utilisant tout les codes de ce type de jeu. A savoir un monde ouvert et vivant, ici sans téléchargement, où le personnage jouit d’une certaine liberté. Une fois installé, la première bonne surprise vient des interactions disponibles dans le jeu. Que ce soit dans la maison ou en auto, ou encore dans les quelques boutiques en ville, les choix proposés sont bien plus complet qu’un GTA. Il est donc possible de vider son frigo de bière et de jouer avec un personnage ivre. D’autres détails comme ouvrir des robinets, éteindre des lumières, ouvrir des fenêtres, changer de radio, lire un Playboy et j’en passe.
Les phases de jeu dans votre maison se jouent en illimité, dès que Vito franchit son pas de porte, un chrono de 10 minutes est lancé. Autant dire que pour visiter tous les lieux proposés il va falloir faire vite. Un point intéressant mais ne m’a pas semblé avoir une réelle influence, le choix du mode de conduite entre simulation ou classique. Les véhicules se pilotent facilement avec les quelques dérives connues sur ce type de jeu. Pour ce qui est des vues proposées, capot ou extérieur, les deux sont jouables.
Les phases de combat sont un peu plus délicates. Et va falloir gérer ses attaques plutôt que de rentrer dans le tas. Graphiquement, on est clairement au-dessus d’un GTA. Un bon niveau mais qui répond aux normes actuelles. A savoir un soin du détail et une impression de qualité générale, bien que sur ma PS3, un léger grain venait troubler tout ça. Une ville très joliment dessinée, détaillée, sur une surface avoisinant les 20Km2 en 9 quartiers différents. Ce qui m’a le plus dérangé, la gestion de la caméra autour personnage. A plusieurs reprises elle est bien trop proche, surtout dans les lieux fermés comme les apparts ou les maisons. On tourne autour de Vito et dans des phases de shoot la précision prend une claque. Se déplacer et regarder autour de soi s’avère encore plus délicat dans la maison.
Le point fort de Mafia II, c’est sa forte personnalité. La force de ces personnages charismatiques et l’ambiance parfaite qui sied à ce type d’univers. Ça promet d’être bon, mais classique. Comme la plupart des adaptions next-gen, le genre ne se renouvelle plus. Nous avons à faire à un bon titre qui séduira les fans du genre mais ne révolutionne en rien le jeu vidéo. Quelques bonnes idées sont au menu (gestion de l’essence des véhicules, un cycle jour/nuit abouti, récupération de pots de vin…), ce qui permet aux joueurs de se plonger dans un titre qui possède sa propre identité. A noter aussi, l’excellente BO du jeu qui accentue encore ce côté année 50 et participe à l’ambiance générale. Nos articles sur Mafia II.