Ce nouvel indice vient de paraître dans l’Etude PromoFlash réalisée tous les trimestres conjointement par A3 Distrib et les Editions Dauvers. Il consiste à mesurer – sur l’alimentaire – la part de produits en promo accompagnés d’une ‘mécanique’ (bon d’achat, lot virtuel, points, etc…). Sa lecture est simple : plus le produit cumul de mécaniques et avantages promotionnels, plus la compréhension de l’avantage réel de la dite promotion par le consommateur est polluée. Pour plus de détails, suivre ce lien : http://tiny.cc/yyaom
La simplicité et la transparence des promotions représentent un enjeu conséquent en cette période de crise qui s’éternise afin de conserver toute la confiance du consommateur soucieux de préserver son pouvoir d’achat.
Dans cette optique, nous avons assisté à une véritable Guerre des promotions entre Carrefour, initiateur de la Promo Libre et Leclerc défenseur de la Garantie Promo : ce dernier dispositif s’est d’ailleurs révélé être trop complexe et a récemment été abandonné par l’enseigne (cf Article Le Figaro : http://tiny.cc/dr74l )
Ces tribulations nous conduisent à nous interroger sur la promotion idéale selon le consommateur ?
Ainsi, à la question ‘Quelles sont, selon vous, les qualités principales d’une
bonne promotion ?’ les consommateurs ont répondu :
• Pouvoir d’achat 82 % : offrir un réel avantage financier.
• Immédiateté 74 % : être appliquée immédiatement lors du passage en caisse.
• Simplicité 57 % : facile à utiliser et comprendre.