Les avantages fiscaux liés à l’épargne jugés inefficaces

Publié le 17 août 2010 par Adeon

L’Inspection Générale des Finances vient de réaliser un rapport qui juge que les divers soutiens fiscaux pour encourager l’épargne sous forme d’assurance vie, FIP, FCPI, épargne salariale… sont inefficaces bien que fort couteux pour l’Etat.

Ce rapport, qui précise que « aucun objectif prioritaire ne se dégage de cette profusion de dispositifs fiscaux, qui se sont accumulés au fil du temps, sans logique ni cohérence identifiable », pourrait ainsi favoriser les décisions que le gouvernement prendra en septembre pour réduire les niches fiscales et leur coût.

Concernant l’assurance vie, placement fort apprécié des contribuables français, le rapport estime que la vocation initiale qui était le financement des entreprises et de l’Etat n’est plus satisfaite.

La fiscalité des fonds de type FIP (Fond d’Investissement de Proximité) ou FCPI (Fond Commun de Placement dans l’Innovation) est également pointée du doigt, puisque la réduction d’impôt pour les contribuables est bien réelle alors que la mission initiale de ces fonds qui est le financement des entreprises n’est que peu remplie.

Enfin, l’épargne salariale est également épinglée, car elle aurait tendance à constituer un complément de salaire mais à une fiscalité moindre à la fois pour l’employeur et l’employé, alors que le coût pour l’Etat atteint cinq milliards d’euros par an.