Le succès du fameux bouton « J’aime » made in Facebook n’est pas à démonter : on en trouve à tous les coins de blogs/sites.
Depuis peu, on peut voir fleurir quelques nouveaux boutons « Je n’aime pas » sur le réseau social. Ces derniers sont censés être officiels, mais la réalité est qu’ils sont tout simplement une arnaque !
L’éditeur Sophos met en garde les utilisateur sur son blog : un message se propage actuellement sur Facebook, invitant à installer ce fameux bouton « Je n’aime pas » via un mini-lien. En cliquant ce lien, l’utilisateur arrivera sur un petit formulaire qu’il devra remplir. A partir de là, le fameux message se propagera sur tous les profils liés au compte en question avec une viralité évidente et inquiétante.
« Le but de ses escroqueries (qui promettent souvent monts et merveilles) est de vous inciter à les autoriser à accéder à votre profil » explique Sophos. Les conséquences pourraient bien entendu s’étendre à d’autres escroqueries du style.
Enfin, l’arnaque proposera de télécharger un plugin Firefox non officiel pour ajouter la fonction « Je n’aime pas » à votre Facebook (plugin appelé FaceMod). Ce plugin n’a rien à voir avec l’escroquerie évoquée et peut être utilisé indépendamment, en tout tranquillité !
Source : Sophos