Great Lake Swimmers est un groupe de musique folk canadien venant de Wainfleet puis relocalisé à Toronto, et conduit par son chanteur Tony Dekker qui a écrit tous les titres de ce disque, leur avant-dernier album, sorti en 2007.
Leur musique est souvent comparée à celle produite par Nick Drake ou Neil Young, même si les influences déclarées de Tony vont plus vers des chanteurs de country purs et durs comme Gram Parsons ou Hank Williams.
Quoi qu'il en soit cet album est très riche, très varié, et profondément mélodieux. Il concrétise là ce que le groupe avait déjà entamé avec leurs deux précédents
disques et reçoit de nombreux éloges de la part de la critique internationnale. Un folk spatial et bucolique, parfaitement maitrisé, aux textes sombres, féérique, et merveilleusement chantés. Les arrangements sont idéaux et ajoutent encore un peu plus à l'enchantement général qui se dégage de ce disque. Leur musique n'est jamais lassante et trouvera facilement sa place dans votre discothèque, pour peu que vous y soyez sensible, ce dont je ne doute pas
Ongiara est, en iroquois, le nom originel de Niagara : « tonnerre d’eau ». Comme quoi il faut se méfier de l’eau qui dort.
Officiel Myspace Acheter le disque