Et rebelote, on retourne dans la cuisine de notre amie Nathalie! Entre deux applications de vernis à ongle - c'est un autre de ses dadas, elle a toujours des vernis de couleurs extraordinaires, par exemple "nouvelle vague", un bleu sublime - elle partage avec nous une recette exotique.
La préparation n'a pas de nom - ou Nathalie le garde pour elle - alors, je l'appellerai USHAS DELICE*
Le magazine dans lequel j'ai trouvé cette recette l'identifiait comme un dessert originaire de Singapour (renseignement pris, il s'agirait d'une recette indienne) mais pour moi il s'agit plutôt d'une entrée à la carotte que l'on peut préparer la veille, ce qui est pratique.
Il faut des carottes, du lait, du beurre, du sucre (ou du miel ou du sirop d'érable), des pistaches (nature), des amandes (ou des noisettes), des graines de cardamome.
Pour 4 personnesOn commence à griller légèrement des pistaches et les amandes - on épluche et râpe les carottes (2 par personne) - on fait revenir les carottes râpées dans du beurre à feu doux pendant quelques minutes (10 maxi) - puis on ajoute encore environ 10 g de beurre, environ 1 tasse de lait et une cuillerée de soupe de miel (sucre, sirop...) - on fend les graines de cardamome (6 suffisent) pour les ouvrir et on les incorpore - on fait cuire sur feu très doux et à couvert jusqu'à ce que les carottes aient absorbé tout le lait (compter 20 minutes) - on retire les graines de cardamome et voilà!
Personnellement je préfère déguster cette préparation froide, ce qui explique que je la fasse la veille. On garnit un petit plat de carotte, on disperse graines de pistache et d'amandes et c'est très bon!
* Usha, jeune fille au teint resplendissant est la Déesse de l'Aube. L'aube est rose et les carottes font.... ce que vous savez!