Internet est plus influent que la télévision, c’est une étude Fleishman-Hillard & Harris Interactive qui le dit. Internet serait le plus influent des médias, l’indice d’influence étant fonction de plus d’une quarantaine de critères…
L’un de ces critères, le temps passé, est pour la première fois favorable au web au détriment de la télévision ! En France il s’agit de 12 heures de moyenne passé sur Internet contre 10,8 heures passées devant la télévision.
Malgré cette influence, il existe un fossé entre l’importance des médias dans le quotidien des gens et les dépenses publicitaires qui leur sont consacrées. La publicité en ligne, d’un point de vue mondial, représente seulement 14% du marché publicitaire total (Zenith Optimedia, déc. 2009). Mais ce chiffre est bien inférieur à celui auquel le web pourrait prétendre se si l’on se base sur le temps passé sur internet et l’influence qu’il exerce pour nous tous.
Par ailleurs, cette étude compare l’influence d’Internet avec les journaux, les magazines, la radio, et la télévision. Or la plupart des programmes radio ou télé, la plupart des articles de presse écrite, ne se retrouvent-ils pas sur Internet ?
Il aurait pu être intéressant de prendre cela en compte et de comparer l’influence d’un article de presse papier à son frère jumeau web.