Le guerrier silencieux, Valhalla Rising – Nicolas Winding Refn

Par Metstacapuche @metstacapuche

Critique du film Le guerrier silencieux, Valhalla Rising, réalisé par Nicolas Winding Refn, avec Mads Mikkelsen… sortie cinéma 03/2010

Quel film étrange et antipathique que celui-ci. Ce long-métrage s’assume dans ses longs silences interminables, ses paysages ternes et brumeux, sa galerie de personnages repoussants et son inaction filmée au ralenti. La question se pose lors des rares et pathétiques dialogues : est-ce une vaste blague ou la vision ambitieuse d’un auteur de cinéma indépendant trop en avance sur son temps ? Pourtant je ne saurais le renier intégralement, tant il me procure la sensation d’avoir proposé quelque chose de nouveau, qui donne un réel coup de pied dans une fourmilière de réalisateurs bridés par les formats hollywoodiens. Et parce que Mads Mikkelsen incarne à la perfection le guerrier silencieux dont il est question, anti-héro absolu, au charisme déboussolant.

Je n’ai peut-être pas le regard assez aguerri pour percevoir toutes les finesses de cette fastidieuse œuvre, alors disons qu’à mon niveau d’amateur passionné, je suis ressorti avec un sentiment assez paradoxal, mélange de dégoût et d’admiration. Bizarre… Même s’il s’agit de Nicolas Winding Refn, déjà à l’origine du déjanté Bronson.

5/10