1810 : basculement dans l'histoire de maurice - quel heritage ?

Par Ananda

Le vendredi 27 août, de 18h30 à 20h à  l'Institut Français de Maurice 30 avenue Julius Nyerere Rose-Hill, Mauritius l'Ambassade de France à Maurice organise une conférence à 2 voix : 1810 : BASCULEMENT DANS L'HISTOIRE DE MAURICE - QUEL HERITAGE ?
par les historiens Raymond d'Unienville et Jocelyn Chan Low Entrée libre

1810 : BASCULEMENT DANS L'HISTOIRE DE MAURICE - QUEL HERITAGE ?
par les historiens Raymond d'Unienville et Jocelyn Chan Low

...Au-delà des faits eux-mêmes, que représente ce basculement majeur dans l’Histoire du pays ? Quel héritage pour 1810 ?


RAYMOND d'UNIENVILLE
Né à Quatre Bornes, Raymond d’Unienville termine ses études secondaires au Collège du Saint-Esprit en 1951. Il part faire son Droit à Oxford, puis poursuit à Londres. Il est avocat quand il rentre à Maurice et prête serment en Cour Suprême, en décembre 1956. De 1966 à 1968, Raymond d’Unienville passe un Doctorat de 3ème cycle à Aix-en-Provence. L'Histoire est son violon d'Ingres. Il publie son premier livre en anglais en 1959, et en français en 1992 Hier Suffren (couronné par l'Académie Française). En 2007, Raymond d’Unienville entre à l'Académie des Jeux Floraux suite à la publication de sa biographie du général Malartic. Raymond d’Unienville est marié, père et grand-père.

JOCELYN CHAN LOW
Jocelyn Chan Low, ex-directeur du Centre Culturel Mauricien, est né à Rose-Belle, d’un père cantonnais et d’une mère mauricienne. Après des études à la London School of Economics and Political Science et à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales de Paris, il rejoint l’Université de Maurice où il est actuellement Maître de Conférences en Histoire contemporaine. Auteur de plusieurs ouvrages et articles publiés dans les revues scientifiques sur l’Histoire de Maurice, il est membre du Comité Scientifique International de la Route de L’Esclave de l’Unesco.




--

Institut français de Maurice

T : 467 42 22
www.ifmaurice.org