Magazine Culture

Talk Talk ‘ Laughing Stock

Publié le 15 août 2010 par Heepro Music @heepro

Avec leur dernier album, sorti en 1991, Talk Talk n’a absolument pas chercher à revenir à une musique plus consensuelle, bien au contraire. Laughing Stock enfonce un second clou, à la façon de Spirit Of Eden. Encore un arbre en couverture. Cette fois-ci, il semble enraciné sur Terre. L’arbre au branchage rectangulaire du précédent a laissé place à un arbre absolument rond. Comme la Terre qui l’a vu pousser. Par contre, pas une seule feuille ne vient habiller cet arbre bien triste. Mais la vie l’habite, et l’habille de mille couleurs : celles de tous ces oiseaux multicolores.
Regardez bien : les oiseaux « posés » sur les branches de l’arbre forment en fait… les continents ! Cet arbre « est » la Terre, de la même façon qu’il est « sur » Terre.
L’art musical et l’art visuel s’entrelacent. La musique pessimiste et morose de Talk Talk n’est peut-être pas ce qu’on croit. Aucune dépression ne découlera de l’écoute de Laughing Stock. Chanter la tristesse, ou pleurer la joie, voilà ce que fait Talk Talk depuis leurs débuts. Leur musique n’est ni toute blanche, ni toute noire. Elle est les deux. Plus les couleurs de l’arc-en-ciel. Arc-en-ciel qui vient juste après la pluie. Soyez donc patients si vous vous sentez l’envie de pleuvoir pendant Laughing Stock.
Cet album, c’est un peu comme une larme de joie.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines