J'ai aujourd'hui trois petites-filles. L'une ressemble beaucoup à son autre grand-mère Chantal, c'est Romane, Camille est blonde aux yeux super-bleus comme son père et ses deux frères, et la dernière en date, Apolline est brune aux yeux noirs.....comme moi.
Ces photos ont 63 ans d'écart....Qu'en dites-vous ?
Bon, d'accord, la photo d'Apolline ce matin est un peu mise en scène, et puis les montres d'aujourd'hui ne font plus tic-tac.....En revanche, elles sont métalliques et bonnes pour apaiser le feu des dents...
Autre énigme : dans ma lointaine famille piémontaise existait un "don" de "sorcellerie" qui avait échu à ma grand-mère Josépha Borsotto. En pratique, elle avait le pouvoir de "faire passer le soleil", c'est à dire un coup de chaleur, à l'aide d'un petit toupin et d'eau (une poterie retournée sur une soucoupe) en le plaçant sur le front des victimes tout en prononçant certaines paroles rituelles. Traditionnellement, ce "don" revient à la dernière fille d'une fratrie. Mais ma mère, dernière fille, n'a pas reçu les instructions, et elle ne me les a pas non plus transmises. Mais, virtuellement aujourd'hui, si elle reste la dernière fille de la famille - ce qui n'est pas certain,- ce sera Apolline la détentrice de ce "pouvoir".....Quelques explications sur la pratique thérapeutique du toupin en cliquant ICI.