Organiser des voyages responsables n’est pas une démarche réservée à des militants ou à des associations spécialisées : un nombre croissant de tour-opérateurs s’engage dans une démarche respectant l’environnement, les populations et les pays visités. Trois candidats restent en lice dans la catégorie Voyagiste Responsable pour la 4ème Edition des Trophées du Tourisme Responsable, organisée par Voyages-sncf.com.
Après Atalante en 2007, Chemins de sable en 2008 et Vision du Monde en 2009, qui sera le voyagiste lauréat de l’édition 2010 ? Trois candidats ont été nominés après une première sélection dans cette catégorie destinée à valoriser les voyages « clés en main », et chacun a des atouts à défendre. Faisons connaissance avec:
AMAROK L’Esprit Nature est un voyagiste à l’esprit résolument éthique, avec une offre de séjours éco-responsables pour apprendre à vivre au cœur de la nature, en France et à l’étranger. Le voyagiste n’emmène que des petits groupes de 8 participants maximum avec accompagnateurs en montagne et spécialistes de la pleine nature: écologues, botanistes, géologues, aventuriers, professionnels du tourisme durable. Amarok calcule la dépense de gaz à effet de serre occasionnée par chaque voyage, et aide ses clients à compenser par des gestes au quotidien.
ALLIBERT est l’un des voyagistes historiquement les plus engagés puisque cela fait 35 ans qu’il soutient une autre façon de parcourir la planète. Membre de l’Association Agir pour un Tourisme Responsable, Allibert conçoit différents types de voyage, selon l’engagement sportif et l’esprit d’aventure souhaités, depuis la randonnée dans les Alpes et les déserts jusqu’à l’ascension des plus hauts sommets des Andes et de l’Himalaya, avec 8 niveaux de difficultés de parcours.
CYBELLE PLANETE est une association qui propose au public un mode de voyage économique et solidaire à la fois, pour participer à la préservation de la biodiversité. Les écovolontaires participent par exemple à un programme de réhabilitation des castors en Pologne, au comptage des baleines en Méditerranée ou au Brésil,au suivi des jaguars et pumas de la forêt tropicale du Brésil, à l’étude et la préservation de la faune sauvage du Zoulouland en Afrique du Sud ou à la préservation des primates au Bénin avec une ONG locale.
Pour mémoire, la catégorie « Trophée Voyagiste Responsable » est ouverte à tous producteurs / voyagistes (concepteurs de voyages, commercialisés directement ou par l’intermédiaire de distributeurs) et à tous les réceptifs, quelque soit leur chiffre d’affaires, leur nombre de clients, leur statut (opérateurs privés ou associatifs), leur offre (généraliste ou spécialiste).
Like - Dislike