Un baume pour les mains et/ou les pieds, je ne sais pas vous mais moi, c’était indispensable en début d’année avec cet hiver qui ne finissait jamais !
Je l’ai choisi particulièrement gras pour lutter efficacement contre la sècheresse des mains et avec un effet filmogène pour faire face au froid.
Un parfum que j’affectionne beaucoup : lavande vanillée et ça donne ça :
*****
Ingrédients :
75 g de macérat de lavande ou (100 g HV tournesol + 5 g de lavande séchées)
10 g d’acide stéarique
8 g de cire de riz
5 g de glycérine
30 gouttes d’arôme vanille
7 gouttes de vitamine E
*****
Réalisation :
Faire chauffer l’huile de tournesol au bain-marie avec les fleurs de lavande pendant 1 h pour faire infuser la lavande puis filtrer.
Récuper 75 g de macérat (si ça n’est pas le cas, compléter avec un peu d’HV de tournesol pour obtenir 75 g)
J’ai donc fait une macération à chaud pour un parfum plus soutenu mais si vous voulez vous pouvez directement utiliser un macérat huileux de lavande traditionnel (à ce moment il en faut directement 75 g)
Remettre le macérat au bain-marie avec la vitamine E, l’acide stéarique et la cire de riz pour que l’ensemble soit totalement fondu.
Hors du feu, ajouter la glycérine.
Remuer longuement par intermitence (environ 5 mn tous les quarts d’heure) car le liquide est long à refroidir.
Au fur et à mesure du refroidissement, le produit va épaissir et devenir crémeux.
Ajouter l’arôme de vanille quand le baume est très tiède.
Continuer à remuer jusqu’à obtenir un mélange crémeux encore manipulable (car après il sera trop épais pour pouvoir le transvaser dans un contenant).
Verser dans un pot et laisser totalement refroidir.
*****
A l’utilisation :
Le macérat à chaud suffit largement à donner un parfum de lavande très prononcé.
L’odeur de vanille ne se sent pas directement dans le pot ; par contre, à l’application sur la peau, on la sent très bien.
C’est un produit gras, à utiliser principalement sur les parties sèches (donc les mains très sèches et les pieds mais aussi toutes les parties du corps si besoin), en massage.
Très peu suffit car le baume, même si au toucher a un aspect un peu granuleux dans le pot, s’étale très bien et pénètre dans la peau facilement.
Il laisse néanmoins un léger film gras protecteur mais non collant.
C’est un produit que j’ai beaucoup utilisé cet hiver, principalement pour mes mains, abîmées par la vaisselle et le froid hivernal.
Your email: