Clémentine Dupré et la porcelaine de précision

Par Thomas Ka

Mon travail est le fruit d’un regard, d’une attention portés sur les Hommes du plus intime au plus grandiloquent. Je suis parisienne, j’aime la ville, sa fluidité et son énergie humaine débordante… Je suis fascinée par les rapports d’échelle qui peuvent se nouer entre le corps humain et la ville.
Si la ville était un organisme, si le corps était une ville…

Je touche et redéfinis le monde en micro-courbes précieuses et délicates comme autant de mutations organiques au bout de mes doigts. Je mets en lumière le cellulaire, le micro-organisme, le foisonnement fertile qui de nanoparticule devient mondial… Les cellules s’assemblent.

Les pièces dialoguent, se divisent et se répondent dans une communication visuelle et tactile. L’architecture biologique devient urbaine…L’énergie du mouvement de l’Homme est partout, à l’intérieur comme à l’extérieur…

De l’infiniment petit au palpable, de l’aspérité, du grain de la peau à la porcelaine se définit une histoire, une porte nouvelle offerte à nos sens.

Au delà des apparences, au delà de la douceur, il existe une lecture plus précise…
Je mets en lumière le cellulaire, le micro-organisme.

De cette biologie fantasmée, la bactérie se fait décor pullulant, redéfinissant l’hygiène en esthétique.

Les pièces dialoguent, se divisent et se répondent dans une communication visuelle et tactile.

Techniques de travail

Je travaille la porcelaine de Limoges, elle est la forme et le décor grâce à l’engobe de porcelaine. Chaque pièce est tournée sur un tour de potier, puis tournassée le lendemain afin d’être affinée et bien terminée. Le tournassage sert à enlever de la matière à l’aide d’outils coupants, on retire des copeaux de porcelaine. La pièce sèche plusieurs jours puis lorsque toute l’eau s’est évaporée, elle est nettoyée puis poncée.Tous les décors sont réalisés à cru.

Collection « Constellation »
La pièce est recouverte point par point à l’aide de petits tampons de fabrication “maison” avec un engobe réalisé à l’oxyde de cobalt.

Collection “Tactile” et “Nocturne”:
La pièce est soit recouverte d’un engobe de porcelaine noir (engobe: terre, eau et pigment coloré) ou laissée neutre, puis des gouttes de porcelaine liquide sont posées une à une à l’aide d’une poire.

Collection”gravure”:
La pièce est recouverte d’un engobe noir puis les graphismes sont gravés dans la terre encore fraîche à l’aide d’une aiguille, laissant réapparaître la porcelaine blanche.
Chaque dessin, chaque pièce est unique.

Les pièces uniques:
Le travail des pièces uniques avec les gouttes de porcelaine nécessite beaucoup de patience car il faut attendre que chaque perle sèche avant de les superposer. De plus, la manipulation des pièces avant les cuissons est périlleuse…

Après le décor, les pièces sont cuites une première fois à 950oc dans un four électrique.
Puis l’intérieur est émaillé avec une couverte transparente satinée ou brillante.

Elles sont recuites une seconde fois à 1265oc pour la cuisson d’émail.

Chaque pièce est enfin poncée une dernière fois pour s’assurer de sa douceur et de la bonne tenue des gouttes.

Texte et images > http://www.clementinedupre.com