Manchester United, emmené par le vieux et efficace Paul Scholes, a réussi son premier match de la saison à Old Trafford face à Newcastle (3-0). Au classement, les Red Devils sont troisièmes derrière Chelsea et Blackpool à la différence de buts. Berbatov, Fletcher et Giggs ont marqué, pas Rooney.
MANCHESTER UNITED - NEWCASTLE : 3-0
Buts : Berbatov (33e), Fletcher (42e) et Giggs (85e).
Première sortie convaincante pour Manchester United. Les Red Devils ont parfaitement négocié leur entrée en matière à Old Trafford, emmenés par un Paul Scholes des grands soirs. Face à Newcastle, les vice-champions en titre n'ont pas tremblé pour rejoindre Aston Villa à la troisième place du classement. Chelsea ne les devance qu'à la différence de buts après son succès (6-0) samedi contre West Bromwich.
Après un démarrage en douceur, Manchester a mis peu à peu son jeu en place, pour poser totalement sa patte sur le match après 30 minutes. Le temps fort mancunien a rapidement été concrétisé par l'attaquant bulgare Dimitar Berbatov. Récompensé de sa belle prestation, il a profité d'une passe inspirée de Paul Scholes pour marquer d'une frappe croisée (33e). Les hommes d'Alex Ferguson ont alors continué d'étouffer le promu du Nord de l'Angleterre, doublant la mise avant la pause. Sur un des nombreux mouvements entre Nani et Patrice Evra sur la gauche, Darren Fletcher a hérité du ballon en pleine surface et n'a pas tremblé pour tromper Steve Harper (42e). La nette domination des locaux a été stigmatisée par une possession de balle impressionnante lors du premier acte (72%).
Scholes à la baguette
La seconde période a été moins enlevée mais Manchester United a toujours maîtrisé son sujet. Un Paul Scholes rayonnant était à la direction du jeu. A bientôt 36 ans, le vétéran anglais a montré beaucoup de justesse technique au sein d'une équipe ultra dominatrice. Il a d'ailleurs été à nouveau passeur décisif sur le troisième but des siens, inscrit en fin de match. Entré pour le dernier quart d'heure, l'autre ancien de la maison, Ryan Giggs, a repris d'une volée astucieuse une énième passe dosée de son coéquipier (85e). Le Gallois, qui va sur ses 37 ans, a marqué au moins un but à chacune de ses saisons de Premier League, il s'agit-là de la 21e !
Titularisé d'entrée sur le flanc gauche de la défense, Patrice Evra a pour sa part rapidement tourné la page du Mondial. Très actif avec seulement quelques entraînements dans les jambes, le Français a beaucoup apporté, montrant une belle complicité avec Nani. En revanche, Wayne Rooney, qui cherche toujours le chemin des filets depuis le 30 mars dernier, a été peu en réussite durant une heure. Le déplacement à Fulham dans une semaine pourra peut-être le libérer.