Route du Rock 2010 (collection été#20) – Saint-Malo – 13,14 et 15 août 2010
Alors cette année j’ai été privée de Route du Rock en vrai de vrai pour tout un tas de raisons sans intérêts. Après avoir participé aux éditions 2008 et 2009 , pas question de “rater” l’édition 2010 : celle des 20 ans du festival qui plus est. Aidée de tout l’outillage d’investigation que le net nous offre il a été possible de suivre et vivre une Route du Rock vue du net. Compte-rendu un peu particulier s’appuyant en grande partie sur les concerts qui furent proposés en direct par l’excellente équipe de cadreurs-réalisateurs d’Arte Live Web, les témoignages de mes amis doux dingues qui résidaient au Gîte Corsaire (la fine équipe Root du Rock), les incroyables photos de concert et d’ambiance du tumblr. surveyor, les live tweet de mes collègues Cataras et Mathieu Gandin ainsi que des errances Twitter, Flickr, Facebook… et la joie de partager ces moments avec quelques autres, comme moi, privés de présence malouine en cet été 2010.
Premier jour
![Festival La Route du Rock 2010 [via le Web]](http://media.paperblog.fr/i/352/3524806/festival-route-rock-2010-via-web-L-2.jpeg)
Photo Root du Rock
Démarrage en beauté pour la journée de vendredi, le temps n’est pas (encore) mauvais et tout le monde semble arriver tant bien que mal à bon port. Anousonne de l’équipe Grand Crew (qui mettra en ligne des vidéos filmées durant le festival) nous a fait le coup de la panne de voiture pendant que le boss de Clapping Music lance des appels désespérés pour trouver un point de chute dodo. Première journée dense pour le label d’ailleurs en quête de ses accréditations perdues. Les membres de Little Red Lauter débutent les concerts de la plage Bonobo qui seront hélas déplacés les deux jours suivants au Palais du grand large pour cause de météo pourrie. Belle ambiance, apparemment grosse détente et set vivement apprécié par ceux présents sur place.
Et les choses sérieuses commencent enfin pour les festivaliers lointains avec la retransmission sur le net en direct du concert des Dum Dum Girls : jolies brins de filles, jupes courtes, bas déchirés, pour ce qui est de leurs morceaux cela reste assez plan plan avec un rock noisy tranquille. Pour une mise en bouche ce set est plutôt sympathique.
On enchaine les live en streaming avec la prestation de The Black Angels présentés comme des rockeurs psychédéliques. Voilà du rock gras, lourd, ne brillant pas forcément par l’originalité. Au final, une prestation qui se suit agréablement à distance. Les personnes présentes sur place nous confient s’ennuyer et trouver le set un peu lassant sur la durée.
Pendant ce temps-là quelque part du côté des VIP, un concert sauvage de Federico le Lonesome French Cowboy accompagné de Michel Cloup est proposé devant quelques privilégiés. la preuve par les images de Djenvert.
La soirée s’achève là depuis le net, on suivra les commentaires enthousiastes des festivaliers présents devant une prestation semble-t-il fort réussi de Caribou. (Pour beaucoup il s’agit là du meilleur concert de cette vingtième édition)
Deuxième jour
Photo Amnotham
Ou encore appelé “journée de la botte”. Grande nouvelle-étonnante- : il pleut à Saint-Malo. Alors soit les festivaliers sont infoutus d’être prévoyants soit ils croyaient à un miracle. Du coup tous les commerces de la ville sont pris d’assaut pour trouver la plus belle paire de pantoufles en caoutchouc qui permettra à chacun et chacune d’être au top pour le bal boueux de la soirée au Fort Saint-Père.
Sur le site c’est un peu la panique, il faut avant la soirée rendre l’endroit un peu plus accessible aux non nageurs. les festivités de la plage sont délocalisées au Palais du grand large. Pendant ce temps on apprend que le set de DM Stith d’abord annulé pour cause d’embouteillages, sera en fait reporté dans la soirée sur le Fort. Hope Sandoval offre aux spectateurs du Palais un set musical peu lumineux.
Et c’est reparti pour les retransmissions live sur le web. On débute avec Martina Topley Bird qui chante aussi au sein de Massive Attack. La vidéo n’est étonnamment plus disponible sur Arte Live Web : peut-être que Tiersen ne l’a pas non plus validée!? Prestation plutôt sympathique, lumineuse avec une Martina magnifiquement vêtue d’une robe rouge, avec le visage décoré d’un maquillage rouge or autour des yeux très réussi.
Troisième jour
Autant être honnête nous sommes pas mal frustrés par les groupes proposés ce dimanche en retransmission sur Arte Live Web. On ne va pas non plus se plaindre mais quand on sait que ce même soir joueront The Flaming Lips, The National ou encore The Rapture, il est bien difficile de s’enthousiasmer pour les groupes que l’on pourra suivre en guise de mieux que rien. Surtout que le concert de Thus:Owls est loin de convaincre les web-spectateurs. Dans le genre mou soporifique ils se défendent avec efficacité.
Ce sont ensuite les barbus porte-rideaux d’Archie Bronson Outfit qui prennent la relève. Une fois passé le choc des images, on peut apprécier la prestation époustouflante de ces messieurs. Cela reste quelque chose d’assez conventionnel dans un blues rock efficace. Mais voilà après la prestation des Thus:Owls n’importe quoi pourrait sembler époustouflant.
Dernier concert retransmis de la soirée : Serena Maneesh, nouvelle signature du label 4AD. Alors là pour le coup on ne s’ennuie pas, on se perd carrément dans une musique bruitiste avec des nappes qui se prennent pour du sous My Bloody Valentine, puis on passe d’une ambiance shoegaze à quelque chose de plus pop. Par le web ça ne passe pas du tout, sur place les réactions semblent tout autant mitigées.
C’en est fini pour les festivaliers du net. Sur place la soirée, la vraie, peut enfin commencer. Mes petits tweets m’ont dit que The National avait assuré du feu de Dieu, que les Flaming Lips avaient donné dans la kermesse, fête d’anniversaire à coup de gros ballons et de pluies de confettis et que The Rapture avaient été très efficace sur leurs anciens titres. Une after de fin festival plutôt réchauffée passée, il est déjà temps de se projeter sur l’édition 2011.