Les Cordes timbrées à la Cave Poésie

Publié le 16 août 2010 par Toulouseblog

La cave Poésie accueille les Cordes timbrées du 17 au 21 Août.

Inspirées d’univers musicaux variés, les cordes timbrées ont un répertoire issu essentiellement du jazz manouche, de musiques tziganes mais aussi de la chanson française en passant par la musique traditionnelle irlandaise et la musique classique.

D’horizons divers, les quatre instrumentistes (guitare, violon, contrebasse) de cette formation distillent allégrement contre-temps et syncopes au fil des morceaux. Alliant énergie et bonne humeur contagieuse, ce jeune quartet,  fort de plusieurs scènes et aux musiciens aguerris ; aime à partager son univers musical décalé.

Raphaël Tristan, violoniste des cordes timbrées, rencontre son violon il y a maintenant 13 ans. Le jeune homme, médaillé d'or du conservatoire de Toulouse, est certes un mordu de classique mais beaucoup trop déjanté pour s'y cantonner. Expérimenté (jazz in Marciac, scènes régionales, etc.), amoureux de contemporain et de jazz, il ne peut que s’inscrire dans la démarche des cordes timbrées où son goût de l'improvisation trouve toute sa place. Ce savoureux mélange éclectique de genres donne un résultat jubilatoire. RT participe aussi à d’autre projets musicaux (Quatuor à cordes, Purplized, Fil Harmonique de Toulouse).

Ludovic, guitariste rythmique, dispose d’une pompe solide et à toute épreuve, pouvant vous emporter dans des swings effrénés comme dans des rumbas, bossas ou autres ballades où doubles trémolos et triolets s’emboîtent le pas. Au travers de multiples rencontres et partages musicaux, Ludo s’est forgé une forte expérience de la musique improvisée, il s’emploie maintenant à soutenir la cadence des cordes timbrées.

Guillaume, guitariste soliste, accordéoniste, ce multi-instrumentiste influencé par de nombreux styles musicaux (jazz, classique, rock, etc.) rencontre la musique tout jeune. Il est lui aussi membre des Tisanes Sauvages sous le nom de «Chicorée Rhubarbe». Expérimenté, il parfait sa technique en tant qu’élève de Thierry di Filippo.

Jean-Baptiste Azanza Contrebassiste, après plusieurs années de conservatoire, ce multi-instrumentiste imprégné par les plus grands, vient poser un cadre stable et rebondissant à ce tableau musical.

Avec
Raphaël Tristan Jouaville (violon)
Ludovic Machane (guitare)
Guillaume Fafournoux (guitare)
Jean-Baptiste Azanza (contrebassiste)

Du mardi 17 au samedi 21 aout à 19h30 à la Cave Poésie
Tarifs : 12€/8€

Aller plus loin...
Programmation Cave Poésie
Agenda culturel


Tweet