Intro
MissDS et MisterPC sont mes babysitters préférés en cette fin d’été pluvieuse.
Pas chers à la journée, toujours à l’heure, plus dynamiques que BobonneTV… Si MisterPC n’avait pas des excès de vulgarité, j’pourrais presqu’avoir la conscience peinarde.
Mais, voilà, y a pas que des gentilles Miss qui vous tartinent de mots chocolatés sur le web, non, non, non… Y a aussi des grands méchants qui volent l’innocence des p’tits zenfants, si, si, si.
Hier matin, Fifi demandait au Google comment faire pousser des abricots.
Comme dit MrMonChéri: « Tant qu’il ne lui demande pas comment tirer des prunes, on peut être tranquilles… »
Mais, quand même, vaut mieux surveiller…
C’est ce que je vous racontais déjà l’année dernière :
(Z’oubliez pas le concours de l’été, hein ? Suffit de laisser un commentaire ici en-dessous pour avoir une chance de gagner au tirage au sort ! Facile, non?)
Les méchants d’internet Le 17 novembre 2009
Fifi a 8 ans, ce n’est une surprise pour personne…sauf, peut-être, pour moi. S’il a 8 ans, ça veut dire que j’en ai 4×2 de plus que le jour de sa naissance …Brrrrrrrrr
Pourtant, il va falloir que je prenne cette réalité au sérieux. Fifi sait maintenant parler, écrire et même taper des vrais mots sur un clavier d’ordi !
L’année dernière, je criais haut et fort que mes enfants n’auraient jamais de PC dans leur chambre avant leur majorité. Hum… C’était sans compter sur la générosité mal placée de MisterGouvernement portugais qui, par souci d’éducation, a offert, à tous les gosses de l’âge de Fifi, un mini PC.
Un PC tellement minuscule qu’on le confond avec un Vtech Dora sans le «Chipper arrête de chiper ! » . Un PC tellement mini qu’il se fait oublier sous les légos, les coloriages et les chaussettes sales de sa chambre de gamin.
Sa petite taille ne le rend que plus redoutable: il détecte le WIFI et donc, toutes les saloperies qui traînent sur le web !
Fifi qui grandit bien plus vite que l’ombre de sa mère, a compris depuis longtemps que MisterGoogle était plus fort que ses parents pour répondre à ses questions.
Jusqu’à présent, il ne s’intéressait qu’aux plans de robots et aux cabanes dans les bois. Je me disais que LeGoogle ne pourrait pas griller son innocence avec des termes aussi inoffensifs. Robot est alphabétiquement suffisamment éloigné de vibro pour ne pas qu’il y ait de quiproquos.
Mais, hier, jour férié décrété unilatéralement par les instits de l’école du bled, je me trouvais dans la même pièce que Fifi qui surfait gentiment avec la P’titeVoisine.
Mon oreille tressaillit à ces mots de la Mignonne :
- J’connais un jeu super où les filles se font de bisous pendant que le type téléphone. Fais une recherche sur « jeu de Filles ».
J’ai sauté sur mes deux pieds et franchi le mur du son pour débrancher illico presto le Wifi.
Il était temps de leur parler des dangers de l’internet.
C’est ainsi que j’ai appris que Fifi, sous les conseils d’un copain de son âge, venait de s’inscrire dans un jeu nommé Habbo.fr. Il se faisait appeler « Lebogosse1300 » et s’était donné 18 ans!
Au premier coup d’œil sur ce site Habbo, j’ai flairé le « second life » pour très mineurs.
En lui tirant les vers du nez, j’ai constaté qu’il n’avait pas du tout pigé que ce n’était pas un jeu comme Sonic ou Mario. Je lui ai expliqué que c’était des gens de chair et d’os qui se cachaient derrière les pseudos. Que, parmi eux, il y avait peut-être des «voleurs d’enfants». Je l’ai fait cracher par terre et jurer sur la tête de sa DS qu’il ne donnerait jamais sa vraie identité, son adresse, ni son numéro de téléphone et qu’il ne se rendrait jamais, de toute sa vie entière d’enfant, à un rendez-vous donné par quelqu’un de virtuel!
Je l’ai laissé jouer un peu en me promettant de blacklister ce jeu dès qu’il aurait le dos tourné. 10 min après, il était tout fier d’avoir démasqué un « méchant » qui avait écrit 2x «merde» et avait demandé où il habitait.
- Je l’ai bien eu, j’ai dit que j’habitais en Asie, m’an ! Tu vois que tu peux me laisser jouer !
Quand ils sont petits, il faut les surveiller pour qu’ils ne mettent rien en bouche, maintenant, il faut vérifier qu’ils ne se mettent rien dans les yeux!
Et vous? Ils vous ont déjà fait peur avec Internet vos zenfants ?
(Une p’tite réponse et zou, enregistré pour le concours!)