Sens Critique est un des sites du moment qui a à mon sens le plus de potentiel et dont j'ai vraiment hâte de suivre l'évolution. Actuellement en béta fermé, le gardien à l'entrée ne vous demandera pas de faire un twister mais vous laissera entrer uniquement si vous avez une invitation (n'essayez pas de dire que vous connaissez la nana qui a découvert le corps, il connaît le truc). On ne sait pas encore quand est prévu l'ouverture en béta public et, chose encore plus embêtante pour le non inscrit, l'annonce a été faite que les 2 invitations données début août aux membres déjà inscrits seraient les dernières. Aussi si vous êtes intéressé/curieux, considérez cet article comme une métaphore style « voir sous les jupes des filles » et appréciez le fait que je sois assez sympa pour ne pas placer des liens vers le site en lui-même partout. (Quoique :3) .
Le principe de Sens Critique s'inscrit pleinement dans le Web de son époque (j'ai toujours rêvé d'écrire une phase bateau de journaliste comme ça). Il mélange les fonctions de base d'un réseau social, à savoir grosso modo une timeline avec l'activité des personnes auxquelles vous êtes abonné, et une sorte de wiki géant où chacun peut venir noter et critiquer des œuvres culturelles.
L'offre est aujourd'hui « limitée » aux films, livres, jeux vidéo, séries (tv comme animés) et la bande dessinée. L'ajout d'une partie musique est prévue. Et s'il y a des guillemets au « limité », c'est que la base de données disponible pour le moment n'est quasiment jamais prise en défaut. Et c'est encore moins le cas quand on s'aperçoit que le site a implémenté un côté Wikipedia. Prenons le cas d'un manga ou d'un jeu vidéo XBLA pas trop connu que vous jugez pourtant digne de figurer sur le site. Eh bien si vous êtes quelqu'un de bien, vous aurez alors la possibilité de créer la fiche correspondante en ajoutant avec vos mimines les informations nécessaires. Seul bémol de l'opération, il vaut mieux ne pas vous planter parce qu'autant le site vous laisse libre quand il s'agit d'ajouter des infos, autant l'édition est une autre paire de manches mais gageons que le système s'améliorera lorsqu'il montera en puissance.
Maintenant que vous avez enfin rendu la justice en ajoutant une œuvre, vous allez pouvoir parcourir les pages-fiches du site pour noter à coup de clic entre 1 et 10 voire, soyons fous, écrire des critiques et les linker vers votre blog. L'ergonomie du site est relativement simple à comprendre, d'ailleurs voici comment se présente une fiche d'une œuvre complètement choisie au hasard
L'organisation de la page est plutôt bien foutue. Sur la colonne principale, on trouve en haut la description de l'œuvre puis un résumé des notes attribués : d'abord la moyenne générale, celle de vos éclaireurs (les personnes que vous suivez) et enfin la votre qui sert de point d'entrée vers votre menu de critique. Plus bas, un graphique des notes attribués et des statistiques sur la fiche ainsi que différents onglets permettant encore de détailler les avis laissés. Encore plus bas, on trouve une rubrique bien sympa « Le match des critiques » où la page oppose l'avis d'un membre qui a mis plus de 5 avec un qui a mis au maximum la moyenne. La sélection de ces 2 critiques a l'air de se faire en fonction du nombre de vues ou d'appréciations de ces dernières, ce qui donne un résultat correct dans environ 75% des fiches que j'ai consultés. Enfin le bas de la colonne contient les autres critiques et la timeline propre de la fiche.
Bref, Sens Critique est un peu l'anti Google Wave, quand on s'y connecte, on comprend quasiment tou de suite à quoi ça sert et comment s'en servir.
Ajouter une critique sur le site se fait via un menu unique qu'on retrouve dans beaucoup de pages vu que son point d'entrée est tout simplement le panneau vous permettant de noter l'œuvre. Or ce panneau se trouve sur toutes les pages traitant de l'œuvre et ça en fait un paquet entre votre profil, vos résultats de recherches, les pages des autres profils qui affichent les œuvres critiqués par les autres membres, … . C'est simple, accessible, bref franchement du bon boulot voire même quelque fois un peu trop car le site devient vite bouffeur de temps et il n'est pas rare de se laisser absorber par le site et de rebondir de page en page.
D'autant que le site ne se contente pas de vous faire noter des œuvres et a développé beaucoup de petites fonctions inutiles mais indispensables grandement inspirées de Facebook. La plus évidente et celle qui fera sûrement marrer pas mal de gens est la possibilité de créer des listes d'œuvres comme on le souhaite. Par défaut, votre profile contient une liste « Top 10 » pour chaque type d'œuvre :
Mais vous pouvez en inventer des loufoques comme par exemple « Je mets 1 à toutes vos saloperies nostalgiques juste pour passer pour le plus gros enfoiré de Sens Critique ». ou « Il faudrait me mettre une arme sur la tempe pour que je (re)vois ce film » (le jour et la nuit de BHL fait encore des victimes, envoyez des sous). Au final la seule différence des listes avec les groupes facebook c'est qu'elle ne vous donnent pas envie d'étriper vivant leurs auteurs. Pour le reste, on est dans la classique avec la possibilité de s'envoyer des MP ou de montrer qu'on a aimé ou non telle liste ou critique. Le site vous décernera également des badges souvent rigolos en fonction de votre activité.
Au final, Sens Critique a un très fort potentiel sympathique parce qu'il mélange des concepts éprouvés ; organiser sa collection, montrer son avis aux autres et juger la vox populi ; à des fonctions et une interface efficaces et sans chichis. Certes sans grande originalité, le site est appréciable parce qu'il fait vachement bien son boulot dans la bonne humeur et sans jamais se prendre la tête. Reste à savoir si la formule tiendra une fois ouvert à tous car il est impossible de savoir si le site saura gérer la montée en charge avec tous les désagréments que ça implique : spammeurs, modération, contraintes techniques, … Toutefois il est inutile de crier avant d'avoir mal, pour le moment SC c'est un peu le projet français qui fait du bien rien qu'à savoir que ça va se lancer. Joie donc et bon courage à eux.