Et me voilà avec l'envie de faire des laits végétaux maison. Je n'avais jamais osé:
- mes tentatives de tofu maison étaient tellement ratées que même « Le livre du tofu » de William SHURTLEFF et Akiko AOYAGI dont je parle là ne m'a pas poussée à réessayer de suite.
- beaucoup de temps passé, beaucoup d'essais de température, des filtres pas au point
- une paresse aussi devant la multitude de propositions en brick dans le commerce
- et une utilisation encore relative
Oui mais quel bonheur tout de même de faire son lait avec la céréale ou le fruit oléagineux de son choix! Et puis il y a certaines tentatrices: Flo Makanaiqui a osé acheter sa machine devant moi, oui, oui, sans l'ombre d'un remords (encore heureux!) et toutes les bloggeuses offrant des recettes à base de laits végétaux ou de résidus (pulpes) après la filtration. Reste encore à regarder certains détails:
- est-ce qu'un blender digne de ce nom n'est pas suffisant ?
- est-ce ce dernier auquel on ajoute la poche à lait ne permet pas une aussi confortable préparation ?
Pour ce qui est des laits d'amandes et de riz, je dirais qu'un bon blender est suffisant. J'ai mis le thermomix de ma maman à contribution et nous avons testé, en cobayes totalement volontaires. Alors un bon trempage pour permettre aux graines de donner leur meilleur (le trempage élimine quelques inhibiteurs entre autres, lire ce billet de Tout cru pour tous les autres bienfaits surtout pour une alimentation aux tendances crudivoristes).
Lait d'amande:
1 volume d'amandes pas rances (avec leur peau)
2 volumes d'eau
Faites tremper les amandes 1 nuit + 1/2 journée dans de l'eau (à changer au moins une fois et en remettre à hauteur à chaque fois). Videz l'eau de trempage.
Retirez les peaux des amandes (facultatif) et mixez au blender thermomix avec le double d'eau 1 minutes à puissance 6 puis 1 minute à puissance 9. Passez au chinois très fin.
Le résultat est excellent et redonne le goût des amandes fraiches. Le lait d'amande ne se conserve que quelques heures à mon goût.
La pulpe d'amandes nous a servi pour des galettes végétales aux légumes, ail, épices et bien assaisonnées.
****
Le lait de riz a, semble-t-il des possibilités pour ressembler plus à une bouillie de riz ou à une boisson plus "crue", alors j'ai suivi les conseils de Flo Makanai.
Lait de riz solution Flo Makanai
1 volume de riz asiatique et bien parfumé
2 volumes d'eau
Trempez le riz pendant une nuit dans de l'eau à hauteur. Videz l'eau de trempage, rincez le riz et faites-le cuire pendant 2 à 3 minutes après bouillonnement.
Rincez et mixez au blender 1 minute à puissance 6 et 1 minute à puissance 9.
Le passage au chinois permet de proposer une boisson bien typée qui s'accommode, c'est vrai, d'un sucre ou d'un parfum. Un filtre plus fin serait le bienvenu car la texture était un peu râpeuse. Cela ne nous a pas empêché de boire 2 litres très rapidement.
****
Et bien-sûr nous avons profité d'un lait d'orge (en fait une eau d'orge : Barley lemon)