Magazine Politique
Les élections approchent et vite. L'exécutif américain se doit de donner le "coup de pouce" parfois décisif dans des Etats clefs. Barack Obama ne peut s'engager excessivement dans une échéance aujourd'hui présentée comme perdue. Il en est de même pour son Vice-Président. Michelle Obama est désormais contestée : trop élitiste. Jill Biden, si habituée aux seconds rôles, pourrait devenir le joker inattendu.
Jill Biden sera-t-elle l'invitée vedette des réunions décisives des candidats démocrates au coude à coude avec leurs rivaux républicains dans un contexte politique difficile ?
C'est le joker que semble vouloir utiliser le parti démocrate.
Il est vrai qu'elle rassemble tant de qualités. Elle incarne le sens du service y compris dans sa propre vie professionnelle. Elle est remarquablement passée à travers des expositions trop clivantes.
Elle est crédible pour aller sur le terrain du quotidien désormais très préempté par la nouvelle génération républicaine dont la "sarah team".
Elle serait l'atout choc du parti démocrate par la synthèse qu'elle seule offre dans les circonstances actuelles.
La surveillance de ses prochains engagements donnera rapidement la réponse car le casting pour le dernier sprint de novembre va désormais rapidement prendre corps : voir vidéo ci-dessous lors de la Convention 2008.