Yslandia change les pirates en poule

Publié le 16 août 2010 par Alexandre Laurent

Sacré programme que la lutte contre le piratage. Pendant qu’en France, on s’échine à mettre en place une loi visant à enrayer le téléchargement illégal, l’éditeur Bullypix a eu une idée plutôt ingénieuse pour dissuader les utilisateurs d’iPhone de pirater son dernier titre, Yslandia : changer leurs personnages en poule !

Sorti début août, Yslandia est pour mémoire le premier jeu de type MMO prévu pour l’iPhone et l’iPod Touch. Contrairement aux titres emblématiques du genre, tels WoW sur PC ou Mac, Bullypix ne tire pas ses revenus d’un quelconque abonnement lié au jeu, mais bel et bien de la vente de ce dernier.

Dans la mesure où la mise en place d’un jeu massivement multijoueur suppose une certaine infrastructure technique, il lui importe donc de rentrer rapidement dans ses frais et à ce titre, Bullypix se sent concerné au premier chef par le piratage.

Impossible toutefois d’empêcher les internautes de trouver sur le Net un fichier d’installation pour son jeu. Il lui a donc fallu trouver un subterfuge pour mettre des bâtons dans les roues des pirates : en l’occurrence, changer leurs personnages créés au sein du jeu en poules, que les joueurs ayant légalement acquis le titre n’ont plus qu’à massacrer. Les pirates pourront toutefois obtenir la rédemption en achetant le titre via l’App Store.