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Test de Reign Conflict of Nations

Publié le 16 août 2010 par Cyberstratege

Reign Conflict of Nations

Reign – Conflict of Nations est un jeu de stratégie qui vous propose de diriger une principauté de Russie ou d’Europe de l’Est de 1350 à 1650. Le thème peut paraitre exotique, il est cependant bien représenté dans la production vidéoludique russe et ukrainienne des dernières années. Conflict of Nations, désormais disponible en anglais, tente d’attirer le public occidental. Une réussite est très peu probable car le jeu souffre de manques importants.

La première mauvaise surprise a lieu dès l’installation. Reign – Conflict of Nations n’offre que trois activations par exemplaire, c’est très peu, surtout pour ceux qui voudraient jouer à la fois sur leur ordinateur fixe et leur portable. Autant dire qu’on a pas franchement le droit à l’erreur en termes de réinstallation.

Une fois le jeu lancé, on se retrouve face à une interface très typée: l’opulence affichée de la période, le choix de couleurs peu conventionnel, tout cela donne une sympathique impression d’immersion, on se croirait dans une église orthodoxe du XIVe siècle. Au passage, on note l’absence d’un mode multijoueur, rien de dramatique en soi si la campagne est la hauteur.

Reign Conflict of Nations

Russie, Pologne, Lithuanie, … il y a pas moins de 26 factions.

Le choix des « pays » est tout à fait correct, entre les principautés russes « classiques » centrées autour de la Moscovie, les voïvodies polonaises et les petites principautés ukrainiennes à la périphérie du monde chrétien, il y a de quoi faire! La seule date de départ possible est cependant celle de 1350.

Reign Conflict of Nations

La carte en zoomant au maximum: pas de drapeaux pour s’orienter.

Le jeu se déroule sur une carte en 3d à l’aspect un peu « laiteux », qui ne choque pas plus que ça au départ. J’ai néanmoins du faire l’expérience qu’au bout d’une demi-heure de jeu, elle m’occasionnait une migraine tenace, or je ne suis vraiment pas sensible sur ce point. La gestion de l’interface n’est sûrement pas étrangère non plus à cet état de fait: les icônes sont minuscules, à peine lisibles. Il faut rester une bonne seconde avec le pointeur sur une icône pour obtenir une infobulle, une énormité quand on doit vérifier pratiquement chaque option de cette manière.
Un problème similaire apparait quand on doit choisir les options d’une unité (en bas à droite sur la prochaine capture d’écran), les images censées orienter le joueur sont la plupart du temps peu parlantes et obligent à vérifier en permanence leur signification à l’aide d’infobulles.

Reign Conflict of Nations

L’interface est jolie, mais pas franchement pratique.

Les difficultés s’accentuent encore avec les mécanismes du jeu. Voulant intégrer quelques éléments de jeu de rôle (dans les faits une gestion détaillée des personnages), Conflict of Nations délègue une bonne partie des options du jeu à des personnages, en premier lieu le souverain. L’idée n’est pas forcément mauvaise, mais de par sa mise en œuvre, la moindre action devient d’une complexité insoupçonnée.

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Reign Conflict of Nations : test, 5.3 out of 10 based on 6 ratings

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