Magazine Conso

Auberge du vieux puits à Fontjoncouse

Publié le 16 août 2010 par Dupere

Décidemment en ce moment on ne parle que d'étoiles... Tantôt pour le vin, tantôt pour les restaurants. Ce coup-ci, il s'agit du tout dernier promu trois étoiles par le guide Michelin 2010 : l'auberge du vieux puits de Gilles Goujon (meilleur ouvrier de France) dans le petit village isolé des Corbières : Fontjoncouse.

Plus d'infos sur leur site : http://www.aubergeduvieuxpuits.fr/

Pour ce qui est des plats, de l'inventivité du chef, de la qualité des produits, rien a dire.

DSC00465

Voici la photo presque poétique du plat de la tourte d'anguilles saoules au vin blanc.

Le menu dégustation intitulé "quelques pas dans la garrigue" était parfait avec des certains plats que l'on peut qualifier d'exceptionnels comme l'oeuf "pourri" à la truffe (au second plan sur la photo ci dessous)

DSC00424

  Le filet de rouget barbet écume de rouille au safran aurait été intéressant avec un vin blanc de Cassis, de Palette, de Bellet ou des côtes de Provence...

DSC00425

Hélàs et c'est dommage pour un restaurant trois étoiles : rien à la carte de cette région du sud est de la France : la Provence (juste un Bandol isolé). La méditerranée inspire le chef pour sa cuisine, les vins devraient aussi être pensés de la même façon.

On s'est rabattu sur un bourgogne générique blanc 2007 de remy Jobard (producteur célèbre de Meursault) qui faisait l'affaire sans être trop puissant. 

Ensuite demi bouteille de Jamet en Côte rotie 2006, le sommelier nous annonce que c'est la dernière demi bouteille à la carte et se rendait compte qu'il fallait qu'il en recommande !

Le vin était vraiment très bon et c'était le meilleurs choix possible en 37,5 cl, dommage qu'il n'y ait pas de logique de suivi sur ce type de vin et de producteur excellent. A coté de celà, si vous voulez le vin des corbières de la cave coopérative du coin (Embres et Castellemaure réputée), vous l'avez sur 11 millésimes (???).

On se rend bien compte qu'on est un peu dur avec l'aspect "vin" de ce restaurant au top de la gastronomie française mais... c'est notre métier et on aime pas trop l'approximation à ce niveau (le top donc).

Mais s'ils sont à l'écoute et s'ils veulent garder leurs 3 étoiles et leurs clients autres que locaux, il y aura un effort réel à faire sur la carte (et les vins au verre aussi d'ailleurs que l'on ne critiquera pas car cela ferait trop pour cet article). Ami sommelier retrousse tes manches et au travail !

 

DSC00452.JPG

 Pour finir avec des notes très positives desserts superbes et... un des meilleurs chariots de fromage jamais dégustés (la cave d'affinage maison doit aussi y être pour quelque chose) - bravo au service sur ce point pas évident qui, à l'instar du vin, nous parait très important pour considérer un repas dans sa globalité.

 

DSC00439

Conclusion, un restaurant que l'on a aimé faire (certains aspects rappellent El Bulli) et qui a encore du potentiel d'amélioration (la troisième étoile n'est pas une fin en soi mais plutôt un début vers la perfection...).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dupere 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines