500 kilomètres. C’était, mise bout à bout, la somme des embouteillages en France pour le week-end du 15 août, traditionnellement celui des chassés-croisés des vacances. En cas de bouchons, l’idéal est d’éviter une vitesse irrégulière sur les routes, qui a tendance à congestionner à l’avant, ou à l’arrière, selon que la vitesse de conduite est trop rapide, ou trop faible.
Des mesures de fluidification ont donc été mises en place. D’abord, une interdiction des camions de 7,5 tonnes et plus, dont l’inertie et la longueur ont tendance à générer d’elles-mêmes des bouchons, surtout lorsque l’autoroute devient soudainement plus étroite. Le comble du bouchon, si l’on peut dire, c’est lorsqu’un camion en double un autre : congestion garantie !
Autre mesure adoptée, la limitation de la vitesse maximale à 110 km/h, au lieu des 130 habituels. Cette mesure est présentée comme avant tout sécuritaire. En fait, le principal enjeu est moins la sécurité, relativement bonne sur les autoroutes françaises, que la fluidité, là encore. Lorsque les routes sont bouchées, il vaut mieux que tous les automobilistes roulent à une vitesse homogène, même basse, que de rouler à des vitesses différentes. Au final, chaque automobiliste roulera plus vite que si la vitesse n’avait pas été limitée. En fait, la réduction de la vitesse a avant tout pour but… la vitesse.