Magazine Cuisine

Aubergines à la Mozzarella

Par Tartinejeanne

Notre potager nous ravit chaque jour. Petits pois, courgettes, tomates, herbes aromatiques en bataille, nous nous régalons à découvrir chaque jour ce qui s’invitera dans notre assiette le soir.

Nous avons tout récemment eu le plaisir de récolter nos premières aubergines. J’ai eu envie de les cuisiner de façon simple, avec peu d’ingrédients, des compléments basiques, tout simplement pour mettre en valeur la saveur de ce beau légume violet.

Cette recette fait une délicieuse entrée de saison, ou viendra joliment accompagner une viande ou un poisson grillés…

 

Aubergine à la Mozzarella3

Les ingrédients pour 4 personnes:

2 belles aubergines

1 boule de mozzarella di buffala (de bufflone)

4 gousses d’ail écrasées

2 cuillers à café de thym frais ciselé

4 cuillers à soupe d’huile d’olive

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Couper les aubergines en rondelles de 1 à 2 cm de large. Couper la mozzarella en tranches.

2. Dans une sauteuse, faire chauffer deux cuillers à soupe d’huile d’olive avec 4 cuillers à soupe d’eau. Y faire cuire les rondelles d’aubergine des deux côtés. Laisser cuire 4 minutes de chaque côté, puis déposer sur du papier absorbant.

L’aubergine fait éponge. En d’autres termes, elle absorbe tout le liquide avec lequel elle est en contact, par conséquent, mieux vaut qu’elle absorbe un peu plus d’eau que d’huile d’olive. Ajouter un peu d’eau permet d’une part d’éviter que l’aubergine ne soit trop grasse, et d’autre part d’éviter qu’elle ne brûle.

3. Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, y déposer les rondelles d’aubergine. Sur chaque rondelle, déposer un peu d’ail écrasé, de fleur de sel et de poivres. Ajouter une rondelle de mozzarella sur laquelle on mettra un peu de thym.

4. Passer au four 10 à 15 minutes.

 

Aubergine à la Mozzarella2

a - Mon-accord
Un vin blanc sec sera parfait sur ce plat tout simple, c’est pourquoi je choisis un Touraine blanc, issu du cépage Sauvignon. Fraîcheur et vivacité seront au rendez-vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine