Au quotidien
Après chaque maquillage et avant de ranger vos pinceaux, nettoyez-les à l’aide d’une lingette antibactérienne ou d’un spray nettoyant conçu à cet effet. De nombreuses marques en proposent. Ces produits permettent de désinfecter et revitaliser les poils du pinceau. Si vous optez pour la lingette, essuyez simplement votre pinceau délicatement dans celle-ci. Si vous êtes plutôt sprays, déposez un peu de produit sur les poils de votre pinceau puis balayez délicatement votre pinceau sur un papier absorbant afin d’enlever le surplus de matière. Prenez la peine de faire ce nettoyage quotidiennement, vos pinceaux et votre peau vous remercieront.
Chaque semaine
Une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines si vous vous maquillez moins, il est important de procéder à un nettoyage à l’eau et au savon. Il existe des shampoings spéciaux pour pinceaux mais vous pouvez très bien utiliser un shampoing doux ou du savon de Marseille. Attention à bien tenir vos pinceaux poils vers le bas durant toute l’opération afin que le manche n’entre pas en contact avec l’eau et ne s’endommage pas au fil du temps.
Déposez un peu de savon dans la paume de votre main, mouillez les poils du pinceau à l’eau tiède puis passer le pinceau dans la paume de la main délicatement comme si vous peignez. Attention à ne jamais écraser les poils. Rincer abondamment à l’eau tiède (poils vers le bas) et répéter l’opération si nécessaire.
Essorer délicatement vos pinceaux avec un papier absorbant en les enroulant à l’intérieur et en pressant délicatement. Pour le séchage, vous pouvez soit déposer vos pinceaux propres sur le bord d’un meuble avec les poils dépassant ou alors les laisser sur un papier absorbant bien horizontalement.