La dernière fois que je suis rentrée en Suisse, je me suis installée en Valais, dans le sud du pays. Le climat y est méditerranéen et particulièrement sec. En bref, l’horreur pour la peau ! Dès mon arrivée, j’ai donc rapidement apporté quelques modifications à mon mode de vie et à ma routine soins …
QU’EST-CE QUE LA PEAU SECHE
La peau sèche est une peau qui manque d’humidité. La peau ne retient plus correctement l’humidité qui s’évapore. C’est un problème très répandu et qui peut toucher tout le monde à n’importe quel âge. La peau est rugueuse, tiraille et les rides deviennent plus apparentes.
LES CAUSES
Dans la majeure partie des cas, la peau se dessèche parce que l’humidité ambiante n’est pas suffisante. Plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité de la peau et la dessèche. Cette baisse de l’humidité ambiante est souvent due au chauffage excessif en hiver ou au climat même si d’autres facteurs extérieurs peuvent dessécher la peau (produits agressifs, bains fréquents et prolongés, le vent, l’alimentation, exposition au soleil …).
Pour ce qui est des facteurs internes, la sècheresse de la peau peut être causée par des prédispositions génétiques, des variations hormonales, certaines maladies ou tout simplement parce que la peau vieillit.
PEAU SECHE, LES SOLUTIONS
Vous pouvez réduire l’évaporation de l’humidité de la peau très simplement en changeant quelques unes de vos habitudes :
Prenez des douches plus courtes !! Les douches prolongées chaudes et les bains chauds ouvrent les pores et accélèrent la perte d’humidité.
Si vous vivez dans un espace climatisé, pensez à bien vous hydrater. Pour permettre aux cellules de mieux retenir l’eau, ajouter un peu de citron ou de jus d’orange pressé à votre bouteille d’eau.
Lorsque vous sortez et que le temps est froid ou venteux, appliquez un baume à lèvre pour empêcher la perte d’humidité par les lèvres.
Si vous savez que vous allez être exposé(e) aux éléments extérieurs, portez une crème ou un écran total très riche pour vous protéger du soleil ou du vent.
Buvez, buvez, buvez. Boire suffisamment est nécessaire pour équilibrer les pertes d’eau et préserver l’hydratation.
Exfoliez votre peau très régulièrement, au moins une fois par semaine. L’exfoliation favorise le développement de nouvelles cellules en exposant les couches plus hydratées. Favorise également l’absorption d’autres produits hydratants.
Les acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) jouent un rôle très important puisqu’ils sont les constituants essentiels de la membrane de la cellule qui retient l’humidité. Un apport suffisant est vital. On les trouve dans l’huile d’olive, les avocats, les noix et noisettes, les poissons gras. Pensez à faire une cure de temps à autres sous forme de compléments alimentaires.
Achetez un humidificateur et placez-le dans votre bureau ou dans votre chambre. Il maintient le niveau d’humidité et aide à lutter contre la peau sèche.
LES SOLUTIONS TOPIQUES
Evitez des ingrédients tels que sodium laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate qui sont desséchants et favorisent la déshydratation. Privilégiez des produits naturels.
En hiver, optez pour un lait ou une huile démaquillante, parfaits pour les peaux sèches. Si vous aimez le contact avec l’eau, vous pourrez revenir à un gel moussant dès la fin de l’hiver.
Pensez à appliquer votre soin immédiatement après le nettoyage de la peau. Appliqué ainsi, il favorise la création d’une barrière qui empêche l’eau de s’évaporer.
La nuit, utilisez un sérum pour améliorer la capacité des cellules à retenir l’humidité. Appliquer le sérum avant votre crème hydratante.
Utilisez un crème hydratante plus riche. Ca peut paraître un peu simple mais c’est très efficace pour prévenir la perte d’humidité. Vous pouvez aussi, par exemple, utilisez votre crème de nuit comme crème de jour.
Et vous les filles, quels sont vos trucs pour lutter contre la peau sèche ?