Aujourd’hui, j’aborde une question très préoccupante soit l’utilisation des nanotechnologies dans le domaine de la cosmétique.
Dans les produits cosmétiques, les nanotechnologies sont utilisées sous forme de nanoparticules. D’abord présentées comme des ingrédients miracles qui allaient révolutionner le monde de la cosmétique, les nanoparticules ont depuis comme par magie complètement disparus des étiquettes de nos produits. Vous pouvez chercher, vous ne les trouverez mentionnées nulle part alors que de très nombreuses marques et non des moindre continuent à les utiliser !!! Il faut savoir que quelques études ont commencé à les incriminer et que désormais les nanoparticules ne font plus vendre. L’étiquetage et l’évaluation des nano-ingrédients ne seront pas obligatoires avant 2013, mieux vaut donc appliquer le principe de précaution.
Qu’est-ce que les nanoparticules
Les nanoparticules sont des molécules. Dans le langage courant, on parle de nanoparticules ou de nano-objets quand au moins une des dimensions (longueur, largeur, épaisseur) est comprise en 1 et 100 nm (milliardièmes de mètre). Pour se faire une idée de grandeur, un virus mesure entre 20 et 450 nm et le diamètre d’un cheveu environ 80 micromètre (80000 nm). A si petite échelle, les propriétés de la matière sont modifiées et ses effets à long terme ne sont pas clairement connus.
Comment les nanoparticules traversent la barrière cutanée
Théoriquement, les nanoparticules ne pourraient pas traverser les couches superficielles de la peau. En pratique, elle entre dans notre organisme soit par inhalation (elles gagnent le cerveau par les nerfs olfactifs), par ingestion soit en pénétrant par une lésion cutanée (brûlures, coupures …). Il faut savoir qu’une fois à l’intérieur du corps quantité de nanoparticules sont assez petites pour pénétrer au cœur de nos cellules.
Comment éviter les nanoparticules
L’étiquetage et l’évaluation des nano ingrédients seront obligatoires à partir de 2013. Toutefois, il faudra rester vraiment vigilant car cette nouvelle réglementation limitera son champ d’application aux nanoparticules fabriquées intentionnellement, non solubles ou bio persistants ! De plus, elle ne concernera que les produits mis sur le marché à partir de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation !
Puisqu’il est impossible pour l’instant de distinguer un produit qui contient des nanoparticules d’un produit qui n’en contient pas, il y a lieu d’appliquer le principe de précaution. La seule et unique façon d’être sûr(e) d’éviter ces nano-ingrédients dont la toxicité n’est pas encore évaluée, est de se tourner vers des produits éthiques ou bio. Les produits certifiés vous permettront d’être sûr(e) à 100 %.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 11 septembre à 23:02
Vous semblez ignorer que le Bio contient des nanoparticules et même celles de dioxyde de titane juste si label Ecocert un peu plus grande les particules: principe de précaution, c'est pour les autres !
Il aura fallu porter le débat au grand jour pour que cela bouge !
http://www.femininbio.com/beaute/decrypter-la-cosmetique-bio/la-verite-sur-les-nanoparticules.html