Avoir de belles lèvres : 9 astuces de pro

Publié le 14 août 2010 par Bessardv

Une chose que je ne veux pas faire ici est de vous apprendre ce que vous savez déjà. La plupart d’entre vous portent du rouge à lèvre chaque jour – 40 % des femmes disent en mettre plus de quatre fois par jour – et vous n’avez certainement pas besoin que je vous enseigne comment le faire !!! Je vais plutôt essayer de vous donner quelques astuces de pro qui je l’espère vous permettront d’avoir une bouche encore plus belle…

1. CHOISISSEZ UNE TEINTE QUI VOUS VA
Un peu comme une nouvelle belle paire de chaussure, un nouveau rouge à lèvre est une promesse – changement, romance, glamour – encore faut-il choisir la bonne teinte, celle qui vous ira !!! C’est très simple. Soit la couleur dominante de votre teint est froide soit celle-ci est chaude.

Couleur dominante froide : Votre peau a des nuances de rose, ou des rougeurs. Vos veines apparaissent plutôt bleues que vertes. Vous portez mieux l’argent que l’or. Si tel est le cas, orientez vous vers des teintes froides ou aux reflets bleutés : des roses, des rouges froids, des bruns rosés. Evitez à tout prix les tons orangés et brun chauds !!!

Couleur dominante chaude : Votre peau a des nuances de jaune, pêche. Vos veines apparaissent plutôt vertes que bleues. Vous portez très bien l’or. Le blanc et le noir ne vous vont pas du tout. Si c’est le cas, privilégiez les rouges orangés et les teintes chaudes en général (brun chaud, pêche, doré).

2. N’UTILISEZ PAS UN CRAYON AVEC UNE COULEUR COMPLETEMENT DIFFERENTE DE VOTRE ROUGE
Si vous décidez d’utiliser un crayon, utilisez celui-ci sur toute la lèvre. Ainsi lorsque votre rouge s’estompera, vous ne vous retrouverez pas avec une bouche style années quatre-vingt !!! De plus, le crayon est une très bonne base qui augmentera la tenue de votre rouge.

3. SI VOS LEVRES SONT RIDEES, N’ABUSEZ PAS DU GLOSS
Celui-ci risque de filer et de couler …. Orientez-vous plutôt vers des textures un peu plus mates ou veloutées. Si vous tenez absolument à porter un gloss, appliquez-en en touche au centre de vos lèvres.

4. UTILISEZ VOTRE GLOSS AVEC PARCIMONIE
Vous risquez de ressembler à quelqu’un qui bave, pas franchement glamour !!

5. SI VOUS AVEZ DES POILS, EPILEZ-VOUS
N’essayez pas de les décolorer car même si les poils sont blonds, il est préférable de les enlever. En effet, la présence de poils sur la lèvre supérieure empêche de dessiner un contour parfaitement net. Epilez-vous délicatement avec des bandelettes de cire. Evitez la pince à épiler car vos poils repousseront plus épais. A bannir également, la crème dépilatoire très agressive pour la peau.

6. N’APPLIQUE PAS DE FOND DE TEINT SUR VOS LEVRES OU EN DESSOUS DE VOTRE ROUGE
Beaucoup de femmes à la recherche d’un look nude ont tendance à le faire. A éviter absolument car premièrement le résultat risque d’être peu satisfaisant. Le fond de teint et les rouges sont souvent faits d’ingrédients différents (eau/graisse) qui ne se mélangent pas ou pas bien. Deuxièmement, le fond de teint appliqué sur les lèvres les dessèche et risque aussi d’être ingéré alors qu’il contient parfois des substances qui sont destinées à un usage externes uniquement. Si vous voulez un look nude, achetez tout simplement un rouge avec une teinte nude.

7. EXFOLIEZ ET HYDRATEZ REGULIEREMENT
Pensez à exfolier vos lèvres au moins deux fois par semaine. Choisissez un produit doux et naturel qui vous permettra d’exfolier tout en douceur. Hydratez aussi vos lèvres très régulièrement et surtout avant d’appliquer votre rouge (laissez pénétrer toutefois). Si vous voulez portez une texture mate, n’hydratez pas vos lèvres avant l’application !

8. TESTEZ CORRECTEMENT VOTRE ROUGE EN MAGASIN
Vous est-il déjà arrivé de tester un rouge sur le dos de votre main en magasin puis de réaliser une fois à la maison que la couleur est complètement différente !!! Si vous ne pouvez pas tester un rouge sur vos lèvres, testez-le sur le bout de vos doigts, là où la texture et la couleur de la peau sont les plus proches de celles des lèvres.

9. CHOISIR LE BON NUDE
Commencez par faire un petit test très simple. Démaquillez-vous, attachez vos cheveux et appliquez du fond de teint sur vos lèvres. Si après cette application, vous avez mauvaise mine, vous pouvez opter pour des lèvres nude mais en accentuant le maquillage des yeux. Essayez un maquillage très dramatique ou smoky.

Si au contraire, tout va bien après l’application du fond de teint sur vos lèvres, vous pouvez sans autre porter un look nude avec des yeux discrètement maquillés également.

Les règles à suivre dans les deux cas :
Evitez d’avoir des lèvres sèches, si c’est le cas, exfoliez.
Ne choisissez jamais une couleur plus claire que votre carnation mais privilégiez une couleur un ou deux tons plus foncés que votre peau.
Pensez à choisir une teinte en fonction de la couleur dominante de votre teint (chaud ou froid). Une teinte nude froid sera vraiment désastreuse sur un teint à dominante chaude.