Faute sans doute au concept même des métamoteurs de recherche qui rapatrient principalement les résultats les plus importants des différents moteurs et qui du coup offrent une faible couverture Web.
Toutefois Seeks m'a fait plutôt bonne impression. Il m'a fait d'autant plus bonne impression que le projet commence vraiment à prendre forme avec le rajout récent de la catégorie images.
J'ai par ailleurs fait un ou deux tests sur des requêtes et les résultats m'ont semblé cohérents et relativement de bonne qualité.
Mais ce qui est le plus séduisant c'est le fait qu'il soit en open source et qu'il vous est donc possible de l'installer sur vos serveurs.
Le package open source inclus un proxy Web, le métamoteur de recherche ne lui même et des plugings divers et variés.
Mon diagnostic : à suivre du coin de l'oeil !
Jérôme : Ce qui m'a frappé en premier lieu dans Seeks, c'est le démonstrateur en ligne qui est très rapide. Les résultats sont également intéressants, même si le clustering en revanche n'est pas très bon à mon avis (mais il est en version expérimentale). Comme le souligne Frédéric, le sources du projet sont disponibles et vous pouvez donc y participer et/ou installer votre propre instance de Seek afin de le tester.
En revanche, je ne comprenais pas bien la présentation faite de Seeks sur la page d'accueil du projet qui fait mention d'un moteur P2P et d'un moteur de recherche sociale, or dans le démonstrateur je ne voyais rien de tel... C'est en fait la page Wikipedia consacrée à Seeks qui m'a éclairée puisque ces fonctionnalités sont en cours d'implémentation.
En lisant la documentation de Seeks nous découvrons donc des choses intéressantes sur son architecture originale : Comme je l'ai de nombreuses fois mentionné sur ce blog, je pense qu'une architecture P2P pour le crawl n'apporte aucun gain par rapport à un crawl classique. En revanche Seeks utilise l'architecture P2P lors de la recherche pour retrouver les résultats d'une requête déjà effectuée dans l'ensemble des noeuds du réseau P2P : Une approche P2P des moteurs de recherche pas nouvelle (ce doit être plus ou moins ce que font certains grands moteurs : une table de hash distribuée des résultats "indexée" sur les requêtes utilisateur), mais très intéressante dans le cadre d'un projet open source.
Bref, un beau projet initié par Emmanuel Benazera et qui fêtera ses un an le mois prochain! Bravo et bon courage pour la suite.
Permalink | Leave a comment »