Magazine Cuisine
Après le rouge tomate, le vert tomate grâce à une variété plus rare à trouver sur les étals : la green zebra. Petit calibre, couleur verte rayée de jaune, elle offre une saveur fraîche et douce. Parfaite en confiture, elle a également très bien jouée le jeu de la soupe froide façon gazpacho comme son consœur la beefsteak.
Soupe froide de green zebra, tartine de tomates confitesPour 6 personnes
Pour la soupe froide
1 kg de tomates green zebra
1 oignon
1/2 poivron vert
1/2 concombre
2 gousses d'ail
environ 1/4 de cuillère à café de cumin moulu
environ 1/4 de cuillère à café de raz-el-hanout
1/5 de botte de persil plat
quelques pincées de piment d'Espelette
2 généreux filets de vinaigre balsamique blanc
un peu d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
Pour l'accompagnement6 cuillères à café d'huile d'olive
6 pétales de tomate confite à l'huile d'olive
quelques feuilles de basilic
6 tranches de pain aux céréales
Préparation et réalisation. Laver et sécher les tomates, peler les gousses d'ail et l'oignon. Peler et enlever les graines du concombre. Facultatif (mais plus digeste) : peler le poivron avec un couteau spécial permettant de peler la peau. Détailler l'ensemble des légumes en quartiers et les mettre dans le bol d'un blender. Ajouter les feuilles de persil, le vinaigre et assaisonner en sel et poivre. Faire tourner en ajoutant un petit peu d'eau si nécessaire. Dès que la consistance est homogène, ajouter petit à petit les épices jusqu'à ce que le goût vous convienne. Placer au frais avant dégustation.
Service. Verser la soupe froide dans des assiettes ou des verres hauts, verser un filet d'huile d'olive. Faire griller le pain et déposer sur chacune des tranches un pétale de tomate confite. Parsemer de quelques feuilles de basilic et servir de suite.