On connaissait déjà les déboires de certaines multinationales implantées en Chine, notamment celles évoluant dans le domaine des nouvelles technologies et de l’Internet comme Google, qui après maintes tergiversations, a cédé à la pression du gouvernement chinois en juillet.
Mais la Chine vient de franchir une nouvelle étape dans son désir de contrôle de l’Internet. Le gouvernement a en effet annoncé qu’il allait créer son propre moteur de recherche, en partenariat avec China Telecom et l’agence de presse Xinhua News (deux entreprises appartenant à l’Etat Chinois). Le premier opérateur de téléphonie du pays associé à la voix officielle du Parti communiste chinois pour créer le plus gros moteur de recherche du pays. Ca fait rêver…
Le nom est la date de mise en service ne sont pas encore connus mais ce nouveau projet a pour objectif de s’imposer face à Baidu (60.5% de parts de marché) et à Google (37.6%). On imagine facilement qu’un filtrage rigoureux du contenu sera de mise. Affaire à suivre !