Elémentaire mon cher Sherlock

Publié le 16 août 2010 par Tardisgirl

Avant de vous parler de mon périple à Amsterdam, je voulais vous toucher quelques mots sur la dernière série que j’ai visionnée : Sherlock. Comme son nom l’indique, la série parle du célèbre détective britannique : Sherlock Holmes. Il s’agit ici non pas d’une série, mais d’une mini-série en 3 longs épisodes qui proposent chacun une enquête. Le tout forme aussi une histoire en elle-même.

Créée par Steven Moffat (une sorte de surdoué des séries, à qui l’on doit notamment Jekyll et qui dirige maintenant Dr Who), cette série britannique est vraiment très agréable à voir et portée par un casting de haut niveau. Décidément il y a du potentiel chez nos amis anglais.

Ca parle de quoi alors en gros ?

Pour résumer il s’agit d’une vision moderne de l’histoire de Sherlock Holmes. Ici, Sherlock est un homme dans la trentaine (mais qui fait vachement plus jeune) limite autiste et accro à son Iphone ! Dit comme ça, ça parait un peu louche, mais le rendu est étonnant et la série très dynamique, drôle et fort bien réalisée. C’est à la fois original et moderne. Sans parler du fait que les acteurs sont très très bons. Le premier épisode est une adaptation plus ou moins libre de la toute première enquête de Holmes Une étude en rouge, dans laquelle Sherlock rencontre Watson.

Et ya qui dedans ?

Que du beau monde, mais personne de réellement connu chez nous. Le rôle titre de Sherlock est joué par Benedict Cumberbatch (pas facile à écrire) qui est vraiment bourré de talent ! Il me fait penser à un mélange entre Sheldon (Big Bang Theory) et le Doctor (Doctor Who). Watson est joué par Martin Freeman (Shaun of the Dead), tout aussi doué d’ailleurs. Petite anecdote amusante, Matt Smith (le Doctor Who en titre) avait auditionné pour le rôle de Watson et a été recalé, puis Moffat lui a confié le rôle du Doctor.

Et alors ça vaut le coup de perdre quelques heures devant ?

Oui, oui et encore oui ! La série est brillante, tout comme ses acteurs. Un vrai bon moment de télévision. Même si j’ai beaucoup aimé l’ensemble de cette première saison, je dois avouer que le tout premier épisode A study in Pink a ma préférence. Et ce n’est sans doute pas un hasard si c’est celui qui a été écrit par Moffat lui même. Une série que je vous recommande donc plus que chaudement. Je vous laisse même le trailer histoire de vous donner une idée de la modernité et du grain de folie de la série !

Bonne nouvelle, forte de son succès la série connaitra une suite qui a déjà été commandée par la BBC ! Une super nouvelle pour tous les amateurs de bonnes séries et de mystères.