Trois nouvelles découvertes ce week-end, un restaurant, un bar et une boite.
Southern Barbarian est un restaurant spécialisé dans la cuisine du Yunnan, région au sud ouest de la Chine, limitrophe du Tibet. On y trouve une cuisine très variée, car au croisement de nombreuses régions, aussi bien chinoises qu’étrangères. Le restaurant est près de HuaiHai road, plus exactement au 169, JinXian road, croisement avec MaoMingNan road (进贤路茂名南路). Il n’est pas facile de le trouver, mais vous serez surpris de voir 70% d’étrangers dans le restaurant !
On a commandé quelques spécialités telles que du fromage de chèvre poivre sel, ou avec du jambon fumé. Les nouilles de riz (MiXian) sont aussi très bonnes, qu’elles soient en soupe ou sautées. Les différents légumes ou viande en BBQ sont vraiment tip top, et la purée de pomme de terre un vrai délice. Par contre éviter de commander des fleurs cuisinées, ça n’a pas vraiment de gout et c’est le seul plat qui est resté à la fin. Au niveau de l’addition, ça reste aussi raisonnable, on en a eu pour moins de 400RMB pour 6 personnes.
La suite de la soirée s’est déroulée dans un bar, la Barbarossa, en plein milieu de People Park (le parc au centre de People Square). Il est juste situé à côté du musée d’art de Shanghai, mais le fait d’être dans le parc ne le rend pas très visible de l’extérieur. Cependant, le cadre est idyllique, avec de la verdure tout autour de soi, des étangs où poussent une myriade de nénuphars. Le bâtiment, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, vaut vraiment le coup d’œil. Construit comme une villa andalouse, l’intérieur est imprégné d’une ambiance orientale : lumière tamisée à travers les lanternes, les murs recouvert de mosaïques et de symboles musulmans.
On s’est installé sur le toit, qui fait office de terrasse, pour p
rendre un verre et fumer quelques Shishas. Les cocktails ne sont pas mauvais, même si les prix sont du même acabit qu’à XinTianDi, autrement dit cher. Par contre, là où le bas blesse, c’est la Shisha. Quatre micros morceau de charbon n’ont pas fait long feu, et au bout de 15 minutes, il n’y avait déjà plus grand-chose à en tirer. Pour 100RMB, on pouvait s’attendre à mieux quand même.
Après avoir lutté une heure en haut du Barbarossa par une température de 36°C, nous avons décidé de continuer la soirée au Richbaby, anciennement Babyface (croisement JinLing road/PuAn road – 金陵路普安路). Un autre grand nom des boites chinoises pour Chinois, il n’est pas rare d’y voir une Lamborghini ou une Ferrari garée devant sur le trottoir. Après sa rénovation, le Richbaby mise tout sur l’apparence (bling bling même), avec une façade plus éclairée que la Tour Effel à l’extérieur, des écrans géants démesurés et des jeux de lumière à tuer un épileptique à l’intérieur. La musique ne nous a pas particulièrement plu, c’était plutôt techno/dance, et comme toutes les boites de Shanghai le samedi soir, c’était bondé. On passe souvent son temps à pousser les gens pour se faire un peu de place. Les consos sont hors de prix, du genre 60RMB. Une vraie boite bling bling pour les gens bling bling, on n’aime ou on n’aime pas, perso ça ne m’a pas plus plu que ça.