Macarons japonais

Par Latitesouris

 Petites gourmandise pour ce dimanche de 15 aout.

Une recette tirée du livre de LAURE KIE, qui m'avait fait craqué et incité à acheter le livre mais que jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion de tester.

J'avais fait l'an passé la recette des verrines au saumon et wasabi et nous nous étions régalés.

(si la recette vous intéresse, je vous la publierais, demandez la moi)

Les macarons me faisaient terriblement envie, ils ne ressemblent pas du tout à ceux du livre "Ma petite cuisine japonaise" (MARABOUT, LAURE KIE), car je n'avais pas les moules adéquats mais j'ai improvisé avec mes moules à glaçons et les coeurs ont servis ainsi de décor à mon blanc manger.

Dans le livre, plusieurs parfums sont proposés, kaki, amande, thé vert, framboise...j'ai choisi pour ma part de les faire à la fraise  (que j'avais au congélateur), et au chocolat.

Les ingrédients :

Pour les fraises (ou framboises)

10 cl de lait d'amande

1/2 c.c d'agar agar

100 g de fruits (passés au mixeur)

2 c.s de purée d'amande

1 c.s de sucre brun

Pour les chocolats :

15 cl de lait d'amande

1/2 c.c d'agar agar

2 c.s de purée d'amande

25 g de chocolat noir

2 c.s de sucre brun

A noter : n'ayant pas de purée d'amande j'ai remplacé par de la poudre d'amande de LA MANDORLE, mais je pense que mes macarons sont moins gouteux ainsi.

Réalisation : (identique pour chaque parfum)

Faire chauffer dans une casserole le lait, l'agar-agar  et le sucre, faire frémir 30 sdes à partir de l'ébullition en remuant.

Hors du feu rajouter les autres ingrédients et passer au mixeur.

Mettre dans des bacs à glaçons, faire refroidir à température ambiante, puis mettre au frais le temps que la gelée soit prise (1 h)

N.B. : Pour le chocolat, le rajouter dans le lait hors du feu en petits carrés et remuez jusqu'à ce qu'il soit bien fondu, rajouter ensuite la crème d'amande et bien mélanger la préparation.

L'avis de la petite souris :

Il ne s'agit pas du tout de nos macarons classiques, c'est assez original bien que je regrette de n'avoir pas pensé à acheter de la purée d'amande qui doit être plus gouteuse que ma poudre, car j'ai trouvé mes macarons un peu fades. Ceux à la fraise ont eu plus de succés.

Expérience à renouveller donc.

Si vous testez la recettes, donnez moi votre avis.

BON DIMANCHE