Des muffins bien goûteux et moelleux qui seront bien appréciés de tous. J'ai pris cette recette chez, Les aventures culinaires de KiKi. Entre parenthèses, mes modifications.
3/4 tasse de crème sure (yogourt nature)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de beurre à la température de la pièce
1 tasse de cassonade
2 gros oeufs à la température de la pièce
1 c. à thé de vanille
3 bananes très mûres, fraîches ou congelées, écrasées
1 c. à thé de poudre à pâte
2 tasses de farine non-blanchie
1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées grossièrement
1/2 tasse de brisures de chocolat noir (raisins secs)
Préchauffer le four à 350F (180). Tapisser de caissettes de papier 12 (moi 15) cavités d'un moule à muffins ou graisser les cavités.
Dans un petit bol, mélanger la crème sure et le bicarbonate de soude. Réserver. Dans le bol du batteur sur socle ou à l'aide d'un batteur à main, mélanger le beurre et la cassonade pendant 5 minutes. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien après chaque addition, et la vanille, bien mélanger. Ajouter les bananes écrasées et le mélange de crème sure.
Mélanger les ingrédients secs, farine et poudre à pâte et les ajouter aux ingrédients liquides. Mélanger juste un peu et ajouter les noix et les brisures de chocolat (si désiré). Répartir la pâte dans les moules à muffins et cuire au four de 18 à 21 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré dans un muffin ressorte propre. Faire refroidir sur une grille.