Les femmes-coquillages (The Shell Ladies) d’Ann Carrington à Margate (Kent)

Publié le 16 août 2010 par Regent's Park

Leurs noms : Mrs Booth, Baroness Orczy ou encore Phyllis Broughton. La première fut la  maîtresse du peintre Turner à partir de 1833. La deuxième était l’auteure d’une célèbre pièce de théâtre The Scarlet Pimpernel (1905). La troisième était une comédienne de la fin du XIXe siècle qui faisait partie de la troupe des Gaiety Girls. 9 de leurs amies, autres dames qui firent les beaux jours de Margate vous donnent également rendez-vous sur le Harbour Arm de cette station balnéaire du Kent. Si Mrs Booth habite le port toute l’année, ses amies la rejoignent en période estivale.

Depuis 2008, enfants et personnes âgées viennent se faire photographier avec ces élégantes, mais aussi les admirer et qui sait, leur parler ? Peut-être leur racontent-elles les anciens temps, avec le souffle du vent qui s’insinue dans leur chapeau ou leur corsage, fait de coquillages…

Ces Shell Ladies sont des sculptures monumentales, réalisées en coquilles Saint-Jacques et fibres de verre, par la sculptrice Ann Carrington, née en 1962. La célèbre et discrète « reine de la récup », habituée à travailler entre autres boutons, chutes de jeans et épingles à nourrice, a remporté un concours artistique pour la réhabilitation de Margate. Car ces femmes en coquillages sont, en miniature, des souvenirs kitsches à souhait, fabriqués dans la station balnéaire et vendus dans les boutiques du bord de mer…

Pour découvrir l’oeuvre d’Ann Carrington, un site qui vaut le détour :

http://www.anncarrington.co.uk/

NB : Un timbre-tableau géant qui ne tiendra pas sur vos cartes postales d’été de Margate ou d’ailleurs, mais à découvrir absolument ! Pearly Queen of Bow, boutons sur toile par Ann Carrington.

F.A.