Pendant la première quinzaine d’août, il ne se passe rien. Ou pas grand-chose dans la sphère publicitaire.
Pourtant, une affiche a envahi la France sur 21 000 panneaux. C’est la publicité du savon pour la douche Cadum qui s’est offert une ex-nageuse habilitée à promouvoir la douceur d’un produit lavant : quand on nage, on prend l’eau c’est bien connu. Et vice-versa.
A cette composition approximative, s’ajoutent un sourire figé assez peu expressif, un regard qui a vu Sainte Térésa sous la douche et une main gigantesque et mouillé à la gélatine sur laquelle elle déclare son amour au lessivier façon "touche pas à mon Cadum" (ce qui est un rien excessif, mais quand on est payé, on ne compte pas). J’apprends, parce que je ne le savais pas, que ce montage est inspiré de son histoire avec son fiancé italien à qui elle envoyait des messages d’amour par main interposée, cette anecdote a fait les choux gras des magazines de coiffeurs à l’époque (quelle époque ?).
Très franchement, cette photographie ne met pas en valeur Laure Manaudou qui, si elle semble protéger sa vie privée (elle poursuit beaucoup les magazines people), n’est pas très habile pour soigner son image. Qu’importe en fait me direz-vous, la nageuse à la carrière très courte est (était ?) la sportive préférée des Français en 2009. Et puis, nous sommes encore en vacances, alors on peut tout supporter, même le pire…
Photo : Cadum