Projet d’habitat collectif en Pays de Morlaix

Par Marc Chartier

Empruntant la logique des éco-villages, les éco-hameaux sont dans l'air du temps. Des expériences sont déjà réalisées ou en cours d'implantation : Auto-éco-constructeurs dans la région toulousaine, Carapa - éco-hameau dans les Cévennes, éco-hameau en Lorraine, éco-hameau en Midi-Pyrénées, éco-hameau du Moulin de Busseix, lotissement communal du Pré Tarachou à Miribel-Lanchâtre, en Isère, Habiozone, etc.
Grégoire Jandin et Véronique Futtersack souhaitent eux aussi "se lancer". Ils sont musiciens, mais veulent « passer à autre chose », la phytothérapie pour Véronique et l’art thérapie pour Grégoire.
Ils habitent Morlaix depuis 17 ans et après plusieurs expériences d’éco-rénovation, ils décident de se lancer dans l’éco-construction, avec une préférence pour les maisons à ossature bois + remplissage en paille et enduits de chaux.
Ils projettent dans le même temps de tenter une expérience d’habitat groupé, car ils pensent que « l’entraide, la mutualisation, le partage sont des valeurs indispensables ». Pour eux, « construire une maison, c’est aussi construire du sens, du lien, et produire un acte qui va au-delà du simple habitat ».
Ils imaginent ainsi un collectif regroupant 5 à 8 projets d’habitation, comportant des locaux, espaces et équipements collectifs (laverie, bûcher, local d’activités, lieu d’accueil pour des invités, espaces verts, jardin, chaudière à bois déchiqueté, éolienne, machines à laver préchauffées par chauffe-eau solaire, hammam...).
Ils envisagent même, si le groupe souhaite le souhaite, de bâtir un seul bâtiment divisé en plusieurs « appartements », cette solution étant la plus écologique.
Pour l’implantation de ce site, ils ont choisi Morlaix ou la périphérie directe de la ville (5 à 8 kms au maximum du centre-ville), pour pouvoir circuler au maximum à pied ou à vélo pour les activités quotidiennes, et se trouver sur des zones où passent des bus ou le car de ramassage scolaire pour les enfants.
La recherche de terrain se fera collectivement, dès que le groupe sera constitué.
La dénomination proposée pour le projet : Kellit ("germe" en breton). Tout un programme !

Contacts : Véronique Futtersack et Grégoire Jandin
25 rue des Bouchers 29600 Morlaix
veronique.futtersack@wanadoo.fr
02.98.63.44.95 / 06.89.81.22.00